• Cyrille Putman nous fait découvrir, à travers anecdotes et traits d'humour, les spécificités de plus de 90 artistes modernes et contemporains qu'il a bien souvent côtoyés. Il dédramatise les grands concepts de l'art contemporain en exposant la vie et la création de ces artistes à sa déroutante question : Quelle mouche l'a piqué ? Il écrit ainsi une autre histoire de l'art dans son style vif et incisif dont on ne se lasse pas.
    Cet ouvrage, illustré par les dessins de Lucas Coskun, est un véritable voyage à travers l'art des deux derniers siècles d'Alberto Giacometti à Olafur Eliasson.

    Sur commande

  • Être le fils d'un marchand d'art et d'une star du
    design, habiter un appartement de 1 000 m2 en plein
    Quartier latin mais être obligé de s'élever seul,
    arrêter l'école à 14 ans, découvrir l'héroïne à 15
    par le biais d'amis de la famille, devenir accro,
    apprendre la morsure du manque, se lancer à corps
    perdu dans la mouvance punk, partir pour Londres
    et plonger toujours plus loin...
    "Putman a trouvé un ton original, à des kilomètres
    des habituels récits complaisants ou misérabilistes sur
    la drogue banlieusarde, très british dans l'humour
    et l'élégante retenue." Rock & Folk


  • Bilan provisoire

    Cyrille Putman

    Pavlov grandit dans le spectre de la catastrophe de Tchernobyl où son père a péri. Anastasia, sa mère, élève ses trois enfants avec une exceptionnelle bravoure. L'un devient joueur de poker, le second, bon à rien, rêve de conduire des tracteurs. Le dernier, Pavlov, révèle un troublant talent artistique.

    Il rencontre Irina. leur amour transforme le jeune prodige en star mondiale de la photographie : Londres, New York, Paris ; partout on s'arrache ses oeuvres. Argent, limousines, hôtels de luxe, rencontres insolites, c'est l'itinéraire d'une étoile dans la société étrange des marchands d'art. Mais la chance tourne : les proches disparaissent et, par un inexplicable retournement de situation, la cote de l'artiste s'effondre. Ses visions chaotiques le reprennent. La chute s'arrêtera-t-elle ? L'amour de sa femme Irina et de sa mère Anastasia le sauvera-t-il du désastre ?

    Bilan provisoire réunit à nouveau toutes les qualités qui ont fait le succès du premier roman de Cyrille Putman, Premières pressions à froid : un humour décapant, une sensibilité et une gouaille sans égales, l'observation de son univers familial et professionnel, au service de personnages farfelus et brillants.

    Sur commande
  • C'est dans sa " boîte crânienne ", lieu de création sous les toits de Paris, que Marc Lavoine, retravaille ses polaroïds, peint et colle, créant de véritables objets d'art.
    Cet homme-orchestre, qui conjugue tous les talents, expose plus de 500 " photo-objets ", dans un livre exprimant parfaitement sa sensibilité et invite le lecteur à se promener parmi les thèmes-phares de son univers.
    Ecrit en duo avec son ami Cyrille Putman, les textes (abécédaire, discussion autour du travail de Marc Lavoine) ont une seule ambition : imaginer un monde plus drôle qu' " en vrai ", sans aucune tentation de donner des leçons.

empty