• Toute photographie réussie implique, outre une maîtrise des techniques de la prise de vue, une composition soignée. La composition ne répond pas à des règles précises ; c'est un processus global de vision, mais elle peut être expérimentée par le travail sur les éléments formels de l'image (les lignes, les tonalités, l'espace...).

    Organiser au sein du cadre l'action, le sujet, le moment: voilà le défi se présentant à tous les photographes, quel que soit leur domaine de création (portrait, paysage, publicité...).

    Cet ouvrage s'appuie sur des exemples issus du travail de photographes professionnels. Des études de cas et des exercices complètent le processus pédagogique.

    Sur commande
  • Ce titre de la collection " les essentiels_photographie créative " se consacre aux principes de la maîtrise de la lumière dans cet art.

    La lumière est l'élément principal de toute création photographique. Lumière naturelle ou non, en extérieur ou en studio : elle nécessite de la part du photographe une grande maîtrise et de solides connaissances. Cet ouvrage présente les différents types de lumière auxquels est confronté tout photographe amateur ou confirmé, et explique comment jouer avec l'éclairage, l'exploiter, le maîtriser.

    Des exercices et des études de cas accompagnent avec pédagogie le lecteur dans l'univers technique et fascinant de l'éclairage photographique.

    Sur commande
  • La photographie créative présente toute la richesse de la photographie appliquée.
    Du photojournalisme à la photographie publicitaire en passant par la mode, le sport et la nature, la photographie est, en effet, non seulement l'expression d'une vision artistique personnelle, mais aussi un outil de créativité qui peut être mis au service d'un tiers, ainsi, cet ouvrage didactique aborde à la fois les fondements théoriques de la photographie, ses bases techniques et les démarches professionnelles du photographe, se faisant le guide idéal pour les étudiants et amateurs qui souhaitent se professionnaliser.

    Sur commande
  • Le troisième titre de la série Photographie FAQS, Noir & Blanc, analyse de manière systématique les sujets les plus fréquents, mais aussi les plus importants en matière de photographie monochrome. Présenté comme une encyclopédie de questions-réponses de 50 thèmes, cet ouvrage couvre tous les aspects de la photo noir & blanc, depuis l'essence même d'une véritable image noir & blanc jusqu'à l'équipement nécessaire à sa capture. Noir & Blanc aborde tous les aspects de ce genre photographique, comme la saisie de la scène et sa composition, les processus de conversion, les techniques de tirage et la réalisation d'effets spéciaux ; en tant que tel c'est un ouvrage de référence indispensable. Noir & Blanc apporte des réponses détaillées aux questions-clés soulevées par une majorité de photographes au cours de conférences, dans les magazines spécialisés et sur les forums Internet. L'ouvrage abonde d'illustrations, d'images comparatives complétant le texte, de photographies de qualité qui ne peuvent qu'inspirer le lecteur.

  • La série Bases de la photographie comprend plusieurs titres dont : Lumière, Composition, Capturer la couleur, Postproduction couleur, Postproduction noir & blanc et le présent titre. Chaque ouvrage est abondamment illustré, avec des diagrammes extrêmement explicites et des images d'une qualité exceptionnelle. Le noir & blanc a été, dès l'origine de la photographie, son âme et sa conscience. Il est au coeur même de ce qui est important sur une image, la couleur étant plus distrayante. Pour bon nombre de personnes, le noir & blanc reste la source de leur expertise, il est à la base de leur assimilation de l'art photographique. Photographier en noir et blanc reste une source d'inspiration pour le photographe amateur, grâce aux théories de la photographie en noir & blanc et des nombreux thèmes qui y sont abordés.

  • Après composition, lumière est le second ouvrage de la série, les bases de la photographie, publiée par la compagnie du livre. Ces deux ouvrages représentent une introduction incontournable à l'univers de l'art, ils sont une référence pratique à l'usage de tous ceux qui portent un intérêt à toute forme d'art visuel, comme la photographie, la peinture, la sculpture... composition et lumière, deux livres destinés aux amateurs débutants ou avertis, comme aux professionnels qui souhaitent parfaire leur art. La composition et la lumière sont les éléments majeurs qui contribuent à la réussite de la photographie, ainsi que de toute oeuvre picturale. S'il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de photographie possible. elle reste le fondement d'une bonne photographie et le bon photographe doit savoir "peindre" avec elle. la manière dont la lumière éclaire l'image d'un sujet, d'un paysage, d'un objet, modifie la manière dont l'observateur interprète son message. comme la composition, la lumière est divisée en six chapitres principaux. le premier chapitre s'intéresse à la théorie et à l'interprétation de la lumière par le photographe. Puis, l'auteur passe en revue les différents types de lumière, il analyse les règles auxquelles elle obéit. la lumière naturelle, disponible, l'éclairage de studio ainsi que la lumière photographique sont expliqués très simplement, sans jargon scientifique incompréhensible. david präkel délivre les clés de la mesure de la lumière pour aboutir à la meilleure exposition photographique. les derniers chapitres abordent les moyens de contrôler et d'utiliser la lumière. La maîtrise des bases de l'éclairage met en confiance le photographe, elle l'autorise à explorer sans complexe des voies nouvelles. L'auteur s'attache à expliquer clairement les concepts techniques, qu'il complète par des diagrammes simples. un glossaire, de quelques mots, court tout au long des thèmes principaux, il est repris et complété en fin de volume. une excellente et abondante iconographie vient appuyer les textes, elle ne peut qu'inspirer le lecteur attentif et le pousser à expérimenter d'autres univers photographiques. Plusieurs des images ont été prises spécialement par l'auteur pour appuyer son propos.

  • La Compagnie du Livre édite une série d'ouvrages sur les bases théoriques et pratiques de la photographie, dont les deux piliers sont la Composition et la Lumière. Ces ouvrages représentent une introduction incontournable à l'univers de l'art dans sa globalité, ils sont une référence pratique, à l'usage de tous ceux qui s'intéressent à toute forme d'art visuel, comme la photographie, la peinture, la sculpture... Cette série d'ouvrages est destinée aux amateurs débutants ou avertis, comme aux professionnels qui veulent parfaire leur art. La Composition, avec la Lumière, sont les éléments majeurs qui font la réussite de la photographie et de toute autre oeuvre picturale. Si la photo manque d'organisation compositionnelle, il y aura forcément absence d'intérêt de l'observateur, et cela, quelles que soient les autres prouesses techniques déployées dans la mise en oeuvre. Qu'est-ce qui fait qu'une composition est réussie ? S'agit-il de suivre des règles bien établies ou de les ignorer ? Ici, la Composition est divisée en six chapitres principaux. couvrant tous les thèmes indispensables à une bonne mise en images. L'auteur explore les éléments formels que sont l'organisation de l'espace et du temps dans l'image, il explique les 'règles' qui régissent le monde réel et. par delà. comment créer des représentations à la fois originales et irrésistibles. Comme il se doit. l'ouvrage est illustré de photographies d'exception qui doivent inspirer le lecteur et le faire réfléchir sur le thème capital de la Composition. Composition aborde les sujets suivants : Les règles de base de la composition, dont la recherche du meilleur point de vue, la perspective, la mise à l'échelle ; les éléments formels, comme le point, la ligne, le contour, la forme, la texture, le motif, la tonalité et la couleur. Comment organiser l'espace dans le cadre, l'équilibre ; comment saisir le temps qui passe et les moments particuliers, l'instant décisif et la suite de photos. L'ouvrage traite des applications de la Composition au paysage, à la nature morte, au portrait, au documentaire, au corps, à l'action et au sport. Il n'oublie pas, non plus, la photo d'art et publicitaire. Composition s'achève sur des suggestions à propos de votre propre recherche et la découverte de votre propre voie, ainsi que sur les problèmes d'imagerie numérique.

empty