• ?Comment expliquer le hasard ? Peut-on rendre raison de lirraisonnable ? Ce livre, où il est question des jeux de dés, des loteries, des billards, des attracteurs étranges, de lastrologie et des oracles, du temps quil fera, du libre arbitre, de la mécanique quantique, de lécoulement des fluides, du théorème de Gödel et des limites de lentendement humain, expose les fondements et les conséquences de la théorie du chaos.

    « Impressionnant par la hauteur de vue de son auteur. Indispensable à tous ceux qui souhaitent se tenir au courant dun des aspects les plus intéressants de la science contemporaine. » La Recherche.

    « Rares sont les livres de vulgarisation qui peuvent, comme celui-ci, conduire leurs lecteurs à un état de jubilation, avec lenvie de remercier lauteur pour ce quil vous a donné comme plaisir intellectuel. »
    La Quinzaine littéraire.

    ?David Ruelle est membre de lAcadémie des sciences et professeur de physique théorique à lInstitut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette. Ses travaux en physique mathématique, sur la théorie du chaos et sur les systèmes dynamiques lui ont valu une notoriété internationale.


    Sur commande
  • Depuis l'Antiquité, et aujourd'hui encore, les mathématiques sont, à bien des égards, essentielles pour qui veut comprendre la nature des choses. Est-il possible de pénétrer le monde mathématique sans études longues et arides ? Oui. Car ce qui importe, ce n'est pas de maîtriser cette science en profondeur, mais de comprendre comment l'esprit humain, et plus particulièrement le cerveau du mathématicien, se mesure à la réalité mathématique. Un livre à la fois impertinent et distrayant, qui offre un voyage au coeur du monde des mathématiques et donne des aperçus très personnels sur quelques-uns des penseurs qui l'ont exploré.

    Sur commande
empty