• Au lendemain de la guerre de 1870 qui l'a si cruellement frappé, Bougival connaît une renommée qu'il est difficile d'imaginer aujourd'hui. Les Parisiens reprennent le chemin des bals, des guinguettes, des régates et des fêtes nautiques. Séduits par la beauté et la diversité de ses paysages, Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Berthe Morisot et beaucoup d'autres viennent y poser leurs chevalets. Interprétant les jeux sans cesse renouvelés de la lumière, du ciel et de l'eau, ils y créent l'impressionnisme. Ecrivains et musiciens ne tardent pas à les suivre. Aux Fresnes, Pauline Viardot et Ivan Tourgueniev accueillent Mérimée, Fauré, Gounod, Saint-Saëns, les frères Goncourt, et Georges Bizet est leur proche voisin. Financiers, industriels, hommes politiques, grandes familles bourgeoises de la capitale font à leur tour bâtir au bord de la Seine et dans les îles leurs résidences secondaires. C'est entre les deux guerres mondiales que Bougival commence à devenir une ville résidentielle de banlieue. Pavillons et immeubles remplacent les champs et les vergers et la ville prend peu à peu l'aspect que nous lui connaissons. Il suffira donc au lecteur de comparer les images que nous avons rassemblées, celles d'hier face à celles d'aujourd'hui, pour se promener agréablement à travers le temps.

  • Capucine boude, ne veut pas sortir de son bain.
    Elle ferme les yeux, s'enfonce un peu plus sous l'eau, essaie de ne plus penser à rien... jusqu'à entendre la mer. Puis Capucine dérive lentement au gré des vagues. Escortée de deux lucioles sur pattes et d'un vieux crabe à poils longs, elle explore un monde merveilleux, qui n'en finit pas de changer. Un récit onirique d'une grande force poétique par un auteur à succès.

  • La première édition de ce livre, qui paraissait en 1999, était un des premiers textes en langue française consacrés à la rééducation en neuropsychologie.
    Il témoignait en particulier des progrès effectués par les acteurs de la rééducation sur le plan méthodologique et des apports de la neuropsychologie cognitive à la démarche rééducative. En l'espace d'une décennie, la rééducation a poursuivi ses progrès en investissant de nouveaux secteurs (neuropédiatrie, psychopathologie) et en mettant encore davantage au centre des préoccupations des cliniciens et chercheurs l'approche écologique en rééducation neuropsychologique.
    Les interventions effectuées aujourd'hui ciblent plus souvent des activités de la vie quotidienne. La préoccupation pour les bénéfices apportés dans le quotidien des patients et de leurs proches apparaît plus nettement, y compris en termes de qualité de vie. L'objectif de cet ouvrage, qui fait suite au deuxième forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la rééducation neuropsychologique, est d'illustrer, dans le même esprit que le précédent et principalement au travers d'études de cas détaillées, la rééducation des principaux troubles neuropsychologiques.
    Les domaines abordés concernent principalement la rééducation des troubles neurovisuels, de la mémoire, des fonctions exécutives et attentionnelles. La question du counseling aux accompagnants de patients avec maladie d'Alzheimer est également abordée. Les analyses de cas uniques (enfants, adultes et patients déments) ont, cette fois-ci encore, été préférées pour des raisons pragmatiques, permettant un abord plus concret des modalités d'évaluation et de traitement rééducatif des troubles singuliers observés chez tel ou tel patient.
    Ce livre s'adresse à tous les professionnels, en formation ou confirmés, confrontés à la prise en charge des troubles neuropsychologiques de patients présentant des dysfonctionnements cérébraux (neurologues, médecins de rééducation, gériatres, psychiatres, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes).

empty