• Les ethnologues ont abondamment rapporté les us et coutumes de peuplades lointaines et étranges, source de rêves et de fantasmes, au nombre desquelles les indiens des amériques.
    Autrefois figures du " sauvage ", aujourd'hui modèles d'harmonie avec la nature, les descendants des premiers habitants du nouveau monde sont pourtant tout aussi concernés que quiconque par la vie moderne, y compris les technologies et la globalisation économique. elles les atteignent au coeur de leurs territoires ; elles produisent sur eux le même effet que partout en les incitant à quitter leurs campagnes ou leurs forêts pour les villes oú certains s'établissent.
    Pourtant, même citadins, même indiscernables dans la foule, ils sont toujours des indiens pour eux-mêmes et pour ceux qui les côtoient. ou plutôt ils le redeviennent, sous une autre forme : celle d'indiens inventifs, entreprenants, adaptables, leaders des changements sociaux et culturels. c'est ainsi qu'une fois émigrés dans la région frontalière des californies, les sujets de ce livre, des indiens originaires du sud du mexique, s'y approprient un territoire et s'y font une place économique, sociale et politique, tout en s'organisant comme une micro-société, une " communauté mixtèque " transnationale.

    Sur commande
  • Chez les paysans des Andes péruviennes, la naissance marque le début d'une seconde grossesse, extra-utérine cette fois, qui prolonge la gestation biologique. Pendant deux ou trois ans, la mère poursuit la " fabrication " du nourrisson. En s'appuyant sur une ethnographie détaillée et comparative, l'auteur décrit l'émergence de l'identité individuelle de l'enfant.

    Sur commande
  • Depuis les années 1990, les études sur la parenté ont connu un nouvel essor en Europe et aux Etats-Unis tout en empruntant d'autres voies que celles de l'anthropologie "classique" : le genre, la sexualité ou les représentations de la conception et du corps. Les textes de ce volume participent de ce renouveau et affirment également l'intérêt de relier deux champs de l'anthropologie : la parenté d'une part, la migration et les études interethniques de l'autre. L'étude est conduite au Mexique et en Colombie.

    Sur commande
empty