• Le thé vert

    Hong Li

    Depuis sa découverte il y a plus de 5 000 ans, le thé vert n'a cessé de gagner en popularité jusqu'à devenir aujourd'hui l'une des deux boissons les plus consommées au monde.
    Comme l'indique leur nom, les thés verts sont de couleur verte et si, une fois infusés, ils paraissent tous identiques pour un oeil non averti, les connaisseurs, eux, sont capables d'en reconnaître les différentes variétés en observant simplement la couleur et l'aspect des feuilles sèches.
    Pourquoi les feuilles de thé sont-elles plus bénéfiques que les sachets ? Comment faire la meilleure tasse de thé chinois ? Ce livre répond aux nombreuses questions qui entourent la préparation et la dégustation du thé chinois. Comprendre leurs réponses vous rapprochera sûrement de la grande histoire et du mystère de thé chinois.

  • À l'époque où le thé était utilisé essentiellement comme nourriture et comme remède, le concept de service à thé n'existait pas. C'est seulement à partir du moment où l'usage du thé comme boisson a commencé à se répandre que le besoin d'un service spécifique est apparu. Depuis plus de 1000 ans, les services à thé n'ont cessé d'évoluer, parallèlement aux habitudes de consommation du thé.
    Aujourd'hui de plus en plus élaborés et raffinés, ces services font partie intégrante de l'art du thé chinois.
    Avec ce livre, comportant de nombreuses photos et illustrations en couleur, vous aurez toutes les cartes en main pour sublimer vos préparations de thé. Le service à thé tel qu'il existe actuellement est composé de l'ensemble des objets servant à l'infusion et à la dégustation du thé :
    Bouilloire, outils, vaisselle ainsi que divers récipients

  • S'initier à l'art du thé consiste avant tout à en apprendre les rudiments techniques : avec les gestes adéquats et une bonne connaissance des trois éléments qui déterminent la qualité d'une liqueur - à savoir les feuilles, l'eau et la théière.
    Avec ce livre, comportant de nombreuses photos et illustrations en couleur, vous aurez toutes les cartes en main pour sublimer vos préparations de thé. Grâce et raffinement sont de rigueur pour réaliser chaque étape : la serviette à thé, par exemple, ne doit être utilisée que pour éponger la théière et non pour essuyer la table. De même, on ne sert jamais ses invités en saisissant leur tasse par le bord. Les convenances font partie de l'art du thé et il est important de les assimiler également pour pouvoir apprécier - et faire apprécier - pleinement tout le plaisir que le thé a à offrir. En somme, maîtriser l'art du thé revient à savoir préparer celui-ci avec aisance, bienséance et élégance.

  • La vie communautaire, dans les sociétés rurales coréennes, a longtemps été régie par des règles encourageant les paysans à s'entraider en cas de difficultés et à coopérer au cours des travaux aux champs. Le président Park Chung Hee lança le Saemaul Undong, au début des années 1970, afin de moderniser l'agriculture. Cette recherche retrace les antécédents historiques et traditionnels de l'agriculture coréenne et établit un bilan de la politique menée par Park Chung Hee avant de faire le lien avec la période contemporaine et une évaluation de l'avenir des campagnes de Corée du Sud.

    Sur commande
  • S'initier à l'art du thé consiste avant tout à en apprendre les rudiments techniques : avec les gestes adéquats et une bonne connaissance des trois éléments qui déterminent la qualité d'une liqueur - à savoir les feuilles, l'eau et la théière. Avec ce livre, comportant de nombreuses photos et illustrations en couleur, vous aurez toutes les cartes en main pour sublimer vos préparations de thé. Grâce et raffinement sont de rigueur pour réaliser chaque étape : la serviette à thé, par exemple, ne doit être utilisée que pour éponger la théière et non pour essuyer la table. De même, on ne sert jamais ses invités en saisissant leur tasse par le bord. En somme, maîtriser l'art du thé revient à savoir préparer celui-ci avec aisance, bienséance et élégance.

    1er ouvrage : L'art de préparer le thé (160 pages).
    2e ouvrage : Thé vert (160 pages).
    3e ouvrage : Thés et théières de Chine (160 pages).

empty