• Chicago, 1969. Smokey Dalton n'aspire qu'à une seule chose?: une vie dans laquelle il ne serait pas obligé de regarder sans cesse par-dessus son épaule. Si sa relation avec Laura Hathaway est toujours aussi confuse, il a en revanche récupéré son boulot d'inspecteur d'immeubles pour la compagnie Sturdy. Le sort le rattrape lorsqu'il découvre plusieurs cadavres - blancs ou noirs?? - emmurés dans la cave d'une maison... À cela, ajoutons que le leader des Black Panthers lui demande d'enquêter sur les violences policières qui ont conduit à la mort de deux pacifistes noirs. Trop pour un seul homme, dites-vous?? Bien sûr que non?: Smokey a de la ressource?!

  • Nous sommes aux premiers jours de l'année 1970, et pourtant rarement un roman de Kris Nelscott n'aura semblé aussi actuel. Smokey Dalton, alerté par son fils Jimmy, retrouve dans un hôtel sordide celle qu'il considère comme sa nièce, la jeune Lacey, treize ans. Elle a été violée et battue. Dalton n'aura alors plus qu'un objectif en tête : démanteler le réseau de prostitution et d'esclavage qui sévit dans cet hôtel depuis des années, attirant les jeunes filles scolarisées à l'école voisine, dans un quartier noir de Chicago. Comme chaque fois, Nelscott frappe juste pour dénoncer l'atrocité des inégalités raciales et le silence assourdissant des autorités. Surtout quand les victimes sont des filles.

  • Sur commande
  • La vie dans le Chicago des années 1960 ressemble à une balade sur le fil d'un rasoir. Les Blancs considèrent l'émancipation des Afro-Américains comme une maladie contagieuse - et mortelle. De leur côté, de nombreux jeunes Noirs du ghetto ne rêvent que de révolution violente. C'est dans ce contexte que plusieurs personnes sont tuées dans le quartier où Smokey et Jimmy essaient de reconstruire leur vie, attirant inévitablement le regard inquisiteur des flics.
    À première vue, rien ne relie ces meurtres. Mais il est facile d'y deviner la ligne invisible tracée par les Blancs pour tenter de contenir l'avancée des Noirs enrichis qui commencent à migrer vers des quartiers plus chic... et plus sûrs.
    Kris Nelscott est une auteure américaine publiée dans une dizaine de langues.

  • L'assassinat de Martin Luther King n'en finit pas de hanter la vie de Smokey Dalton, enquêteur privé noir-américain. Poursuivi par plusieurs agences gouvernementales, il a dû quitter son Sud natal pour se réfugier à Chicago où il tente de protéger Jimmy, 10 ans, seul témoin de l'assassinat du leader des droits civiques. Ne pouvant compter que sur lui-même, Dalton se forge une nouvelle identité en faisant passer l'enfant pour son fils. Il accepte un emploi d'agent de sécurité dans l'hôtel où doit se réunir le parti démocrate pour désigner son candidat à l'élection présidentielle. Or, au cours de cet été 1968, la contestation contre la guerre du Viêt-nam fait rage et la convention démocrate tourne vite au carnage entre manifestants pacifistes et forces de l'ordre...

  • Smokey Dalton vit maintenant à Chicago. Un soir, alors qu'il rentre accompagné de la jolie Laura Hathaway, seule Blanche à avoir assisté au gala donné par Ella Fitzgerald en faveur des enfants orphelins de la communauté noire, il entend des gémissements venant de l'appartement de sa voisine... Dans ce polar éblouissant d'intelligence et d'humanité, Kris Nelscott évoque le drame des avortements, formellement interdits en cette fin des années 1960, qui se terminent à l'hôpital où, souvent, les médecins saisissent l'occasion pour stériliser ces femmes.

    Sur commande
  • Voici le quatrième volet des aventures du détective privé Smokey Dalton, exilé à Chicago avec son fils adoptif Jimmy, témoin recherché dans l'assassinat de Martin Luther King. Dalton a trouvé un emploi et tente de mener une vie ordinaire, bien que toujours clandestine, avec Jimmy. Mais les agences gouvernementales continuent de les rechercher pour faire taire à tout jamais le petit garçon.

    Rentrant d'un dîner de charité avec Laura Hathaway, la jeune et riche héritière blanche dont il est l'amant, Smokey Dalton découvre chez sa voisine une jeune femme en train d'agoniser. La victime, qui perd beaucoup de sang, est conduite d'urgence à l'hôpital où le médecin de garde conclut à un avortement ayant tourné à la tragédie. Nous sommes en 1969 : l'interruption de grossesse est un crime aux Etats-Unis, et tous ceux qui s'en rendent complices, y compris la mère, sont passibles de prison. Dalton va alors partir à la recherche des faiseurs d'anges, ces hommes et ces femmes qui « rendaient service » aux femmes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assumer une maternité. La traque dans laquelle il se lance va le conduire dans les profondeurs de la misère d'un Chicago en pleine mutation, où la violence est omniprésente.

  • L'assassinat de Martin Luther King continue de hanter la vie de Smokey Dalton, enquêteur privé noir, jeté sur les routes par les hasards de l'Histoire. Dalton a dû quitter son Sud natal pour se réfugier à Chicago. Poursuivi par plusieurs agences gouvernementales, il tente néanmoins de protéger Jimmy, un garçon de dix ans qui fut le seul témoin du meurtre du leader des droits civiques. Ne pouvant compter que sur lui-même, Dalton se forge une nouvelle identité. Il abandonne son métier de flic privé et accepte un emploi d'agent de sécurité dans un grand hôtel de Chicago, où doit se réunir le parti démocrate pour désigner son candidat à l'élection présidentielle. Or, au cours de cet été 1968, la contestation contre la guerre du Vietnam fait rage et la Convention démocrate va tourner au carnage entre manifestants pacifistes et forces de l'ordre décidées à jouer la carte de la brutalité. Smokey Dalton et Jimmy comprennent qu'ils ne seront jamais en sécurité lorsqu'une série de meurtres est commise dans le quartier où ils tentent de redonner un sens à leur vie.

empty