• "Au coeur de la pensée de Jean Monnet, neuf thèmes en interaction construisent un véritable manuel d'écologie de l'action qui mériterait de figurer en bonne place dans les formations pour l'action collective et complexe dans les écoles de management, d'ingénieurs et à l'ENA tant son pragmatisme est fécond, anticipateur et soucieux de la relation entre les hommes. Inventeur pragmatique et réflexif d'un agir et penser en complexité, ce citoyen du monde n'avait qu'un seul but, la paix. Ce texte revisite la pensée stimulante et visionnaire d'une figure immense du 20e siècle."

  • Relire l'histoire de Cognac à travers celle d'un « rapporté » depuis plus de 60 ans. Bien des Cognaçais y retrouveront un peu de leur jeunesse. Du bachelier précoce devenu scout, au défenseur écologique des arbres et du patrimoine sous toutes ses formes, en passant par la fondation d'associations dans le désert culturel cognaçais des années 1970, pour le cinéma social (La Curieuse Bobine), la lecture et le goût du livre (Le Texte Libre), la nourriture « bio » (La Doucette), la création du Guide alternatif Les Chemins de Charentes, de coopératives innovantes (Episcope), du Festival de la Semaine de l'Image mais aussi le face à face politique avec Francis Hardy. De la chimie à la sociologie en passant par l'informatique et la formation des adultes, Michel Adam, Cognaçais de coeur et d'action depuis 60 ans, a nourri son parcours et ses aventures d'une documentation locale considérable, au service d'une réflexion constante pour appréhender l'Esprit de Cognac l'inimitable, dans une quête passionnante. Celle d'un intermittent au Paradis ! L'auteur en a tiré ce double livre aux multiples lectures possibles, en alternance ou non, au choix du lecteur. Sa biographie revisite le temps, d'hier à aujourd'hui, à travers les événements nombreux où l'auteur s'est impliqué, un peu, beaucoup, passionnément aux côtés de ses amis à Cognac ; tandis que le chercheur, sous forme d'encadrés thématiques à la fin de chaque période, part à la recherche de l'Esprit du Lieu. Avec une hypothèse finale surprenante.

  • "La Terre est confrontée à trois problèmes majeurs : dérèglement climatique, pollution généralisée et régression rapide de la biodiversité. Des évolutions divergentes sont à l'oeuvre partout et divers scénarios se dessinent. Les étudier impose d'abord de revisiter nos rapports à la Nature tout au long de l'Histoire. Comment mieux penser la Nature ? Ce livre appelle à la renaturation du monde et à l'émergence d'une géocitoyenneté à travers des réapprentissages indispensables. - - "

  • La simplicité apparente de l'association cache une complexité fascinante. La loi de 1901 est-elle la matrice d'une démocratie pyramidale classique ou une loi de la liberté favorisant la libre auto-organisation des citoyens et de l'associativité ? Dans l'association, n'y a-t-il pas un parlement, un gouvernement, mais aussi une école, une entreprise, un réseau, une communauté, soit toute une société en réduction pour le meilleur et le pire. Sur un sujet peu exploré, voici un regard novateur.

  • Créer son entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d'insertion... quelles ressemblances, mais aussi quelles différences ? Comment distinguer, repérer, modéliser, relier les trois logiques de ces engagements, leurs évolutions possibles voire leurs dérives évitables, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Et si ces trois dimensions tant éthiques que juridiques structuraient les relations à l'intérieur même de toute entreprise ?

  • Créer son entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d'insertion... quelles ressemblances, mais aussi quelles différences ? Comment distinguer, repérer, modéliser, relier les trois logiques de ces engagements, leurs évolutions possibles voire leurs dérives évitables, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Et si ces trois dimensions tant éthiques que juridiques structuraient les relations à l'intérieur même de toute entreprise ?

  • Inventeur d'un agir-penser en compléxité avant l'heure, sensible au rôle de l'espace, aux conditions de la coopération aux trois dimensions du temps, à la dialogique hommes-institutions, porteur infatigable d'une utopie réalisable, Jean Monnet n'avait qu'un but, la paix. Au coeur de sa pensée, neuf thèmes entrelacés construisent un véritable manuel d'écologie de l'action.

  • L'emploi s'instaure comme un contenant du travail. Véritable peau sociale du travail et du travailleur, il peut tour à tour l'étoffer ou l'étouffer. Le projet d'une écologie du travail humain se fonde dans une reconstruction du travail, objet vital et complexe, univers de sens et de l'emploi, univers de l'équité recherchée et de leur entrelacement. Le travail est malade de l'emploi, de nouveaux remèdes s'imposent pour supprimer le chômage de longue durée...

  • Egypte

    Michel Adam

    • Fleurus
    • 20 Septembre 2007

    Pharaons célèbres, reines fascinantes, pyramides sacrées, dieux de légende, hiéroglyphes secrets et momies pour l'éternité...
    Près de 500 définitions et 350 images t'entraînent dans un voyage passionnant au coeur de l'egypte antique. 3000 ans d'histoire mot pour mot pour comprendre les mystères de cette civilisation et partager la vie quotidienne des egyptiens !

  • La simplicité apparente de l'association cache une complexité fascinante, une diversité extrême et contradictoire, des problèmes récurrents et des comportements concurrentiels, mais aussi des originalités méconnues et des virtualités de reliance majeures. Dans l'association, n'y a-t-il pas un parlement, une école, une entreprise, un réseau, une communauté ? Soit un hologramme de la société, pour le meilleur et pour le pire... Enfin, comment situer le fait associatif vis-à-vis de l'économie sociale et solidaire ?

  • Les schémas

    Michel Adam

    " Les schémas, un langage transdisciplinaire " se veut un ouvrage à la fois théorique et pratique, illustré de nombreux schémas, pour comprendre ce système de représentation visuel et mieux réussir ses propres réalisations. Sur un sujet quasiment inexploré, une approche pragmatique pour des usages multiples.

  • Beaucoup de propositions de nos contemporains renvoient à la morale; mais on n'y trouve pas le souci de justification de cette référence.
    Il importait donc d'interroger ces propositions pour y déceler la présence éventuelle des exigences de la morale. Dans une série d'analyses, on se demandera comment ces conduites sont fidèles à ce que réclame la morale. Si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire de rappeler ce que peut signifier une conduite véritablement morale. Les conformismes risquent ainsi d'être mis à mal, au profit d'une interrogation sans cesse en éveil sur la signification des actions.
    On pourra voir dans cette démarche comment les stéréotypes axiologiques doivent être replacés sous le regard d'un sujet soucieux de vivre le dynamisme des valeurs personnelles, pour y trouver les requêtes authentiques de la morale.

  • Présentant méthodiquement les différents niveaux de structuration et d'analyse des textes, cet ouvrage souhaite mettre en place, sous le nom d'analyse textuelle des discours, une autre distribution entre sciences du langage et stylistique littéraire (étude de texte de La Bruyère à Borges) et entre sciences du langage et sciences de l'information et de la communication (textes publicitaires, journalistiques et politiques).

  • Sisters

    Michelle Adams

    Irène avait trois ans quand ses parents l'ont abandonnée. Sa soeur, ils l'ont gardée. Pourtant, Éléonore est tyrannique et méchante, et depuis trente ans, Irène fait tout pour l'éviter. Mais leur mère vient de mourir. En se rendant aux funérailles, Irène espère comprendre enfin ce qui s'est passé. Elle croyait que ses parents ne voulaient plus d'elle. Et si la vérité était plus terrible encore ?

    1 autre édition :

  • Entre les lignes

    Michelle Adams

    • Milady
    • 14 Août 2019

    A qui se fier quand on ne sait plus qui on est ?

    Chloe Daniels vient d'ouvrir les yeux dans sa chambre d'hôpital. Elle ne reconnait personne autour d'elle - ni sa famille ni même son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, jusqu'à son prénom. De retour à la maison, ses parents lui racontent sa vie d'avant : avocate, elle était séparée d'un mari violent et mère d'un enfant. Un petit garçon disparu, par sa faute, dans l'accident de voiture dont elle a réchappé.

    Pour calmer ses angoisses, la jeune femme peut compter sur son père, psychiatre. Mais les séances d'hypnose virent au cauchemar et une vérité tout autre fait peu à peu surface. Prisonnière d'une mémoire défaillante, Chloe veut comprendre pourquoi on lui ment.

    2 Autres éditions :

  • Cognac

    ,

    • Geste
    • 1 Octobre 2020

    Michel Adam et Élisabeth Callède vous invitentà découvrir l'exceptionnelle ville de Cognac. En ces lieux, les découvertes se multiplient et les symboles se dévoilent et se renouvellent dans cette région charentaise célèbre pour son eaude- vie de vin. Une cité qui a connu plusieurs vies : médiévale, royale, commerciale. Si bien qu'aujourd'hui, les lieux portent encore les marques singulières de ses modes, ses savoir-faire, ses évènements marquants...Cognac, petite par sa taille, regorge de trésors de toutes sortes. Dans les vieilles pierres de ces monuments, son passé se devine... avec une lenteur toute charentaise.

  • Rajeev, 8 ans, vit dans le Gujarat, une région d'Inde très pauvre qui subit une terrible sécheresse. Porteur de briques, le garçon gagne à peine de quoi se nourrir. Un jour il découvre dans la glaise un scarabée vert, dont on dit qu'il trouve l'eau sous terre. Après avoir résisté à des grands qui voulaient s'en emparer, Rajeev sauve son trésor et parvient à le nourrir. Une fois éclos, les petits du scarabée permettront-ils à Rajeev de rendre la prospérité à son village, et la joie de vivre à ses amis?
     

  • Le Butler est un ouvrage alliant parfaitement l'anatomie et l'imagerie médicale.

    Le lecteur y trouve les rappels anatomiques utiles ainsi qu'une abondante iconographie se rapportant à l'imagerie médicale actuelle, passant par la radiographie traditionnelle pour aboutir à la tomodensitométrie à haute définition, à l'IRM voire au PET-Scan.

    L'association de la théorie et de l'imagerie pratique permet de se plonger très rapidement au coeur de l'anatomie et de comprendre aisément non seulement les aspects normaux mais également les quelques variantes les plus souvent observées par le radiologue.

    Cet ouvrage particulièrement clair est un outil précieux, tant pour l'étudiant que pour le praticien, qu'il soit radiologue ou non.

empty