Littérature générale

  • Le 12 août 1819, l'Essex appareille avec vingt hommes à bord, en vue d'une chasse à la baleine dans le Pacifique. Après plusieurs mois de pêche, le navire, en plein océan, est attaqué par un cachalot géant. Le bâtiment sombre en quelques minutes et l'équipage se répartit sur trois canots. Leur odyssée va durer quatre-vingt-treize jours. Il y aura huit survivants.
    Owen Chase, commandant en second, publie ce livre à son retour. Un témoignage à couper le souffle sur les baleiniers, sur l'enfance de l'Amérique, mais aussi sur l'exil et la solitude, sur la capacité animale de l'homme à supporter, au nom de la survie, ce qui ne doit pas l'être.

    Le récit qui enfanta Moby Dick.

  • L'Essex est un navire (baleinier) qui a fait naufrage le 20 novembre 1820 au milieu de l'océan Pacifique à la suite d'une attaque par un grand cachalot. Les naufragés dérivèrent pendant dix-huit semaines à bord de trois petites baleinières et se livrèrent à des actes de cannibalisme. Le romancier américain Herman Melville, qui a découvert le récit de ce naufrage en 1841 à l'occasion de sa rencontre avec le fils d'un des protagonistes (Owen Chase), s'en est fortement inspiré pour l'écriture de son roman Moby Dick.
    Owen Chase, nous raconte, le récit tragique des naufragés de l'Essex. Il y eut 5 survivants sur un équipage comprenait 21 hommes. L'histoire de l'Essex était bien connue des marins et des aventuriers, et reste l'une des plus grandes tragédies des mers. Ce grand récit est proposé avec une version anglaise.

  • .Le cétacé tournait autour de l'Essex comme un chien enragé, puis il se dirigea vers lui à nouveau. Owen Chase put le voir battre l'eau en écume, claquer des mâchoires comme s'il était égaré par la rage et la fureur. Moins d'une minute auparavant, il avait cogné sa tête massive contre l'étrave du navire juste en avant des bossoirs, et le bateau avait tremblé comme s'il avait heurté un véritable roc.
    L'eau pénétrait dans la cale. Chase s'était rapidement redressé sur ses pieds, mais n'avait pas retrouvé ses facultés mentales. Ni lui ni personne à bord ne pouvait croire qu'une baleine puisse attaquer un bateau.
    Quand il vit la première attaque, puis la seconde, Chase n'avait pas idée que le compte-rendu de ces moments inspirerait le jeune écrivain Hermann Melville pour imaginer l'histoire d'un capitaine de baleinier et d'une baleine vicieuse.
    Chase et les dix-neuf hommes de l'équipage avaient quitté Nantucket à bord de l'Essex en août 1819 pour un voyage de deux ans et demi dans le Pacifique à la recherche de baleines. Seulement, l'attaque du cachalot les a contraints à dériver sur de frêles embarcations pendant plus de quatre mois et pour survivre ils se sont livrés à des actes de barbarie.
    Allumez, installez-vous dans votre fauteuil de cuir bien rembourré, et laissez la plus extraordinaire histoire des annales de la mer vous transporter à une époque lointaine, d'un autre type, une expérience que peu de contemporains peuvent croire. Laissez vagabonder votre imagination. Et ainsi assis n'oubliez pas : cela s'est réellement produit !

empty