• « L'histoire du corps expéditionnaire russe se situe à la croisée de l'histoire des relations franco-russes, des mutineries et de la révolution de 1917. Comment la révolution a-t-elle pu se frayer un chemin jusque dans les tranchées, loin de l'agitation politique de la Russie, apparemment hors de portée de la propagande bolchévique ? Par quels canaux cette «contagion» a-t-elle innervé l'ensemble du corps expéditionnaire ? Comment est-on passé, d'une «troupe d'élite» dont les hommes et les officiers avaient été sélectionnés avec un soin tout particulier, à la plus importante mutinerie survenue sur le front occidental ? » En 1915, alors que la guerre s'est enlisée, le gouvernement français prend la chair à canon partout où elle se trouve. L'empire colonial y pourvoit largement, mais c'est encore insuffisant. Paris forme alors le projet de puiser dans les immenses réserves d'hommes de l'allié russe, en échange de quelques livraisons d'armes.
    C'est un faible apport militaire, mais un magnifique outil de célébration de l'« amitié franco-russe » - jusqu'au moment où la contagion révolutionnaire vient briser les rêves de la propagande.
    Les deux brigades, arrivées en France en 1916, accueillent la nouvelle de la révolution de février dans le plus grand enthousiaste. La détestation du tsar est unanime parmi les hommes. Après le désastre de l'offensive Nivelle dans laquelle elles sont jetées en avril, les brigades se mutinent et exigent leur rapatriement.
    Elles sont retirées du front, internées à La Courtine, mais rien n'y fait : l'agitation persiste. Elle sera durement réprimée.

    Sur commande
  • Stéphane Ivanovitch Gavrilenko était l'un des membres du corps expéditionnaire russe envoyé en France durant l'hiver 1915- 1916 pour combattre sur le front occidental. Il fut de ceux qui, au nombre de quelques centaines, s'installèrent dans ce pays à l'issue de la Première Guerre mondiale, sans savoir alors que ce serait définitivement. Il est le seul homme en revanche dont les carnets de guerre nous sont parvenus. Le caractère exceptionnel de ses textes tient à la période qu'ils couvrent, pour laquelle il n'y avait jusqu'à ce jour que des données très partielles. Son récit commence près de Saratov, à quelques centaines de kilomètres au sud-est de Moscou, avec la formation en décembre 1915 de la première unité de ce corps expéditionnaire au destin unique. Il se prolonge jusqu'à la fin du mois de mai 1917, à la veille de la mutinerie des brigades russes au camp de La Courtine à l'été 1917.
    Peu d'écrits intimes venaient donner corps à ces centaines de photographies prises sur le front ou à l'arrière et qui ont pu être conservées. Le journal de Stéphane Gavrilenko constitue ainsi en quelque sorte le chaînon manquant pour reconstituer l'évolution de la conscience des soldats russes en France, le point de basculement et de non-retour parmi la troupe au printemps 1917.

    Sur commande
  • La 4e édition, entièrement actualisée, intègre les développements les plus récents jusqu'à décembre 2017, en particulier : la mise en oeuvre et les effets de la politique de réduction du déficit public, dans les champs de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale ; la nouvelle gouvernance des finances publiques françaises après les réformes de 2011-2013, dans le cadre national et européen ;
    Les réformes fiscales intervenues depuis 2010.

    Sur commande
  • Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage est attribué aux étudiants des filières paramédicales pour les accompagner tout au long de leur stage.

    L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu ils se posent face à cette nouvelle fonction : Qui peut être tuteur ? Quels sont ses partenaires ? Quelles compétences doit-il développer ? Comment doit-il accompagner et évaluer l'étudiant ?

    L'ouvrage aborde plusieurs questions liées au tutorat :
    - Les principes de la formation infirmière, les différentes aspects réglementaires et l'organisation des stages ;
    - L'apprentissage par les situations professionnelles permettant le développement des compétences ;
    - La fonction de tuteur, ses missions et ses responsabilités ;
    - Le nouveau portfolio qui sert à évaluer l'étudiant.

    En fin d'ouvrage, 15 outils créés avec des professionnels sont proposés pour faciliter le tutorat.

    Ce livre sera utile à d'autres professions paramédicales dont le référentiel a également évolué vers une approche de type « compétence » : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en électro-radiologie médicale, aides-soignants.

  • Cet ouvrage pratique a été conçu pour accompagner les professionnels infirmiers de terrain dans leur mission de tutorat auprès des élèves en stage dans leur service.

    Complet, il aborde tous les aspects du tutorat :
    - il récapitule les attendus du référentiel de formation concernant les stages : déroulement, modalités pédagogiques et objectifs ;
    - il détaille le rôle du tuteur : des missions à l'encadrement au quotidien ;
    - il définit l'approche par compétence du programme d'enseignement et explique au tuteur, à partir d'exemples pratiques, sa mise en oeuvre aux cours des stages ;
    - il propose des outils pratiques incontournables à s'approprier et à utiliser pendant les différentes phases du tutorat.

  • Les quinze dernières années ont été marquées par la montée en puissance des collectivités locales en tant qu'acteurs financiers, par les nouveaux modes de financement et de régulation de la Sécurité sociale, et par des réformes fiscales majeures. Et surtout, l'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) marque l'aboutissement de la plus ambitieuse réforme des finances de l'État entreprise depuis un demi-siècle. L'ouvrage, issu notamment d'enseignements à l'Institut d'études politiques de Paris, aborde les finances publiques selon une approche résolument pluridisciplinaire. Au-delà de l'exposé juridique, indispensable à la bonne compréhension de la matière, les aspects économiques et administratifs tiennent une place essentielle. La dimension communautaire est également traitée de manière approfondie. Dans cette 2e édition, les développements les plus récents, jusqu'en juin 2006, sont pris en compte. En particulier, le contenu et les conséquences de la LOLF sont abordés dans le détail. SOMMAIRE : I. Les acteurs et les procédures La présentation du budget de l'Etat La loi de finances L'exécution des lois de finances Les principales masses financières du budget de l'Etat Le financement de l'Etat Le droit budgétaire local La situation financière des collectivités locales Les relations financières entre l'Etat et les collectivités locales Les finances des démembrements de l'Etat et des collectivités locales Eléments de finances sociales Les principes généraux des finances publiques européennes Le budget de l'Union européenne II. Les problématiques transversales Les dépenses de personnel Les achats publics Le contrôle des finances publiques La politique budgétaire III. La fiscalitéIntroduction au système français de prélèvements obligatoires L'imposition des revenus des ménages La taxation de la consommation L'imposition du patrimoine des ménages L'imposition directe des entreprises Les enjeux économiques de la politique fiscaleL'harmonisation fiscale européenne Le contribuable et l'impôt

empty