• À Chinook, réserve du nord-ouest des États-Unis, le Buffalo Mountain Resort, un projet immobilier, ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté indienne. Alors quand un homme est découvert mort dans l'un des appartements témoins, les soupçons du shérif se portent aussitôt sur le jeune Stick, militant très actif des Aigles rouges, qui demeure introuvable.
    Il faut dire que le cadavre est celui du programmeur de la société chargée du système informatique du Resort (dont le casino), et que le groupe d'activistes a multiplié les actions pour empêcher le complexe immobilier de voir le jour. DreadfulWater, un Cherokee ancien policier devenu photographe, est appelé par le shérif sur les lieux du crime, pour des clichés officiels. En sous-main, il est chargé par Claire, mère de Stick, cheffe du conseil tribal, et amante occasionnelle, de retrouver son fils avant que la police ne le fasse.
    Le Cherokee solitaire, qui vit avec un chat caractériel et ne dédaigne par un parcours de golf à l'occasion, va se lancer dans une enquête où les indices se volatilisent tandis que les cadavres s'empilent.
    Une enquête anticonformiste de DreadfulWater, qui permet au monde du polar francophone de découvrir enfin la voix inimitable de Thomas King, grand spécialiste des populations autochtones d'Amérique du Nord.

  • Une catastrophe écologique provoquée par la multinationale Domidion a éliminé toute forme de vie dans l'océan sur la côte de Colombie-Britannique, et fait des victimes parmi les habitants de la réserve voisine.

    Deux personnes sont responsables de cette catastrophe. Le chercheur Gabriel Quinn, scientifique génial, a mis au point un défoliant mortel, puis tenté de lutter contre sa mise en vente. Alors que, dévoré de culpabilité, il vient s'installer dans la zone polluée avec l'intention de se suicider, des survivants étonnants vont lui redonner goût à la vie, dont Mara Reid, peintre à la sexualité décomplexée qui a grandi sur la réserve et en connaît les secrets.

    Dorian Asher, le P-DG de Domidion, narcissique et attachant à la fois, tente d'oublier le scandale en se réfugiant dans de luxueux hôtels, savourant sa solitude, avec pour unique obsession le choix d'une nouvelle montre...

    La femme tombée du ciel est un roman à l'humour dévastateur. Thomas King évoque les traditions amérindiennes pour faire ressortir la monstruosité de l'homme contemporain vis-à-vis de son environnement. Le lobby des armes, l'industrie chimique, l'agriculture à haut rendement et le capitalisme sont férocement critiqués dans ce texte foisonnant, engagé, mais aussi baigné d'une lumière poétique des origines, indispensable et guérissante.

    Sur commande
  • Messe de Teilhard

    King Thomas M


    la messe sur le monde de teilhard, née dans le dénuement des tranchées de la grande guerre et des steppes d'asie, reste l'essai le plus connu du grand jésuite, dont elle contient les thèmes de prédilection : sa fascination pour la terre, sa vision de la communion des hommes et d'un monde en devenir, en train d'acquérir une âme.
    il y expose sa conception du " caractère cosmique " de l'eucharistie, que jean-paul ii reprendra dans ecclesia de eucharéstia. l'écriture inspirée de teilhard porte en germe bien des idées actuelles, parfois mal comprises à son époque, du souci de la création au sacerdoce des laïcs. pour comprendre ce texte visionnaire, nous sommes invités ici à suivre comment il s'inscrit dans le parcours de son auteur.
    nous découvrons la noble figure de teilhard, l'inlassable chercheur, l'homme entouré d'amitiés, le prêtre et le mystique qui prie : puisque, seigneur, je n'ai ni pain, ni vin, ni autel. je m'élèverai par-dessus les symboles, jusqu ' la pure majesté du réel et je vous offrirai, moi votre prêtre, sur l'autel de la terre entière, le travail et la peine du monde.

    Sur commande
empty