Filtrer
Éditeurs
- Olivetan (82)
- Publications Chretiennes (69)
- Excelsis (53)
- Labor Et Fides (25)
- Farel (24)
- Langham Partner (16)
- Parole De Foi (16)
- Les Bergers Et Les Mages (14)
- Cerf (13)
- Grace Et Verite (13)
- Books On Demand (12)
- Viens Et Vois (10)
- 50minutes.Com (8)
- Ampelos (8)
- Blf Europe (8)
- Cruciforme (8)
- Droz (8)
- Its (8)
- Societe D'Histoire Et De Documentation Baptistes De France (8)
- Biblos (7)
- Europresse (7)
- Kerygma (7)
- Premiere Partie (7)
- Cocebal (6)
- Ouverture (6)
- Passiflores (6)
- Editions Cle (5)
- Editions Inspiration (5)
- Honore Champion (5)
- Vida (5)
- Association Pour La Promotion De L'Etude De La Bible (4)
- Bayard (4)
- Calvin Editions (4)
- Emmaus (4)
- L'Harmattan (4)
- La Croisade Du Livre Chretien (4)
- Paris (4)
- Arfuyen (3)
- Courant De Vie (3)
- Croire Et Lire (3)
- Je Seme (3)
- Llb Suisse (3)
- Plough (3)
- Pu D'Artois (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- Semer (3)
- Theolib (3)
- Tresors Partages (3)
- Van Dieren (3)
- 50minutos.Es (2)
- Albin Michel (2)
- Alcide (2)
- Alliance (2)
- Baudelaire (2)
- Bnu Strasbourg (2)
- Ellipses (2)
- Empreinte Temps Present (2)
- Flammarion (2)
- Gallimard (2)
- Geste (2)
- Institut Biblique De Nogent (2)
- La Cause (2)
- Nouvelle Cite (2)
- Office Protestant D'Edition (2)
- Sembeq (2)
- Actes Sud (1)
- Ad Solem (1)
- Aedis (1)
- Alphil (1)
- Bayard Presse (1)
- Belin (1)
- Bibli'O (1)
- Brockhaus (1)
- Cahier Du Livre Et Du Disque (1)
- Cairn (1)
- Chene (1)
- Clovis (1)
- Cooperative Regionale De L'Enseignement Religieux (1)
- Cosmogone (1)
- Dauphin (1)
- Decoopman (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Dhart (1)
- Edifac (1)
- Editions De L'Aire (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Editions Le Seneve (1)
- Emeth (1)
- Eyrolles (1)
- Foi Et Victoire (1)
- Folio (1)
- Francois Baudez (1)
- Grancher (1)
- Het Pro (1)
- Karthala (1)
- L'Art Dit (1)
- La Bonne Nouvelle (1)
- La Cardere (1)
- La Maison De La Bible (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Les Impliques (1)
- Les Indes Savantes (1)
- Livreo Alphil (1)
- Mame (1)
- Nepsis-Pare (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Persee (1)
- Peuple Libre (1)
- Pocket (1)
- Points (1)
- Pretexte (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Quentin Moreau (1)
- Salvator (1)
- Seghers (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Viret Pierre (1)
- Xenia (1)
Protestantisme
612 produits trouvés
-
L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Max Weber
- Flammarion
- Champs Classiques
- 27 Septembre 2017
- 9782081416789
En 1904-1905, Max Weber publie la première version de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Il signe là le manifeste inaugural d'une sociologie de la religion qui récuse la réduction exclusive du fait religieux à un irrationnel et étudie l'articulation entre les «intérêts» religieux et les pratiques sociales, les causes symboliques et les effets sociaux ou économiques.La présente traduction d'Isabelle Kalinowski - chargée de recherche au CNRS - comprend les trois premiers textes du Recueil d'études de sociologie de la religion de 1920 : la «Remarque préliminaire», le texte augmenté de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (avec indication des variantes par rapport à la première édition) et l'article sur Les Sectes protestantes et l'esprit du capitalisme.La lecture de cet ensemble foisonnant est guidée par une annotation et une présentation fournies.
-
L'autre dieu ; la plainte, la menace et la grâce
Marion Muller-colard
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 29 Mars 2017
- 9782226326812
Comment résister à la souffrance qui absorbe l'existence tout entière dans la plainte ? Où trouver le courage de vivre aux côtés de la menace qui plane sur toute vie humaine, marquée par la précarité ?
Dans ce texte bouleversant, Marion Muller-Colard mêle à une méditation sur le livre de Job le récit personnel d'une traversée. Jeune femme pasteur, elle avait relu le livre de Job à une personne âgée épuisée par la succession des journées de douleur ; jeune mère, après la maladie dont réchappe un de ses enfants, c'est à nouveau la figure de Job qu'elle retrouve pour affronter la plainte. Elle puise avec lui le courage d'échapper peu à peu à la menace et renoue avec une autre foi, audacieuse et sans contrat. Avec cet Autre Dieu, l'auteur invite à prendre le risque de vivre. -
En 1520, Martin Luther brûle la bulle lui signifiant son excommunication. Par ce geste, sa contestation menée jusqu'alors à l'intérieur de l'Église catholique se mue en protestation hors d'elle. Dans les années qui suivent, des mouvements de réforme deviennent la Réforme, la Réforme se transforme en protestantisme, la rupture en organisations et institutions, la protestation en pouvoirs, l'hérésie en nouvelles orthodoxies. Aujourd'hui, l'expansion de cet ensemble confessionnel dans le monde entier et, en particulier, la vitalité du mouvement évangélique contrastent avec les difficultés que le protestantisme rencontre dans un Occident de plus en plus sécularisé.
Jean Baubérot, en retraçant l'histoire du protestantisme, interroge son rap-port à une modernité qu'il a contribué à faire émerger et qui est à présent en crise. -
Le protestantisme ; la foi insoumise
Raphaël Picon, Laurent Gagnebin
- Flammarion
- Champs Essais
- 27 Septembre 2017
- 9782081416550
Dans le protestantisme, Dieu n'appartient à personne ; aucune Église ne peut l'infléchir, aucun dogme ne peut parler en son nom. En affirmant que Dieu seul est Dieu et que sa grâce demeure inconditionnelle, cette religion relativise toute institution ecclésiale et toute doctrine religieuse ; elle responsabilise l'individu qui, libéré du souci du salut, peut agir pour l'amour du prochain, et valorise la liberté de pensée du croyant, invité à lire et à interpréter la Bible par lui-même.Cet ouvrage présente le protestantisme dans la profondeur et la richesse de sa théologie. Il en explique les principes fondamentaux et les valeurs, telle l'exigence de vérité et de simplicité. Il en décrit la pratique et le style, qui autorisent une diversité de voix contrastant avec le système d'autorité du catholicisme. C'est sans doute pourquoi le protestantisme a pu s'adapter à des cultures différentes et se saisir de questionnements nouveaux, donnant naissance à de multiples courants (réformé, luthérien, baptiste, méthodiste, pentecôtiste, etc.) qui partagent néanmoins un socle de convictions communes. Certaines d'entre elles se retrouvent même dans les mouvances évangéliques américaines, qui acquièrent aujourd'hui une visibilité nouvelle.
-
Jung et le protestantisme : la face méconnue d'un pionnier
Bernard Hort
- Labor Et Fides
- Psychologie Et Spiritualite
- 6 Septembre 2023
- 9782830918229
Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre mondialement célèbre et penseur culturel majeur du XXe siècle, fascine nombre de nos contemporains. Beaucoup d'entre eux sont attirés par sa valorisation de la spiritualité comme facteur de guérison psychologique et d'équilibre culturel. Mais quelles étaient ses propres positions en matière religieuse ? En faisant parfois de lui un néopaïen, un adepte des religions orientales, un ésotériste ou un précurseur du New Age, on a oublié le plus élémentaire et le plus évident : Jung était d'origine protestante. Cet ouvrage présente les principales références protestantes de Jung, puis examine la manière dont celui-ci s'est situé par rapport à son héritage confessionnel. Une synthèse structurée et originale, qui permet d'aller au-delà des idées reçues sur la position religieuse du psychiatre de Zurich. À l'aide de données souvent négligées, l'auteur revisite les méandres d'un itinéraire biographique hors du commun, et approfondit la portée d'une oeuvre qui met plus que jamais en question nos sociétés matérialistes et désenchantées.
-
De la liberté du chrétien ; préfaces à la Bible
Martin Luther
- Points
- Points Essais
- 5 Octobre 2017
- 9782757869697
« Un tout petit livre si l'on considère le papier, mais qui contient la somme entière de la vie chrétienne si l'on en comprend le sens » : ainsi Luther présente-t-il en 1520 De la liberté du chrétien. Ce traité appelle à une libération politique et religieuse célébrée depuis comme l'essence de la Réforme. Mais qu'est-ce que cette liberté, au coeur de la théologie luthérienne, qui rend à la fois seigneur et serviteur ? Comment peut-on être libre sans libre arbitre ? La réponse est à chercher selon Luther dans une enquête sur la foi et sur la Parole de Dieu.
L'entreprise du réformateur est solidaire d'une réflexion sur la langue : De la liberté du chrétien trouve son complément dans les Préfaces à la Bible, minutieuses explications de la Parole de Dieu, de son vocabulaire et de son style. Ce premier traité de philosophie en langue allemande constitue l'une des matrices de la philosophie moderne.
-
Lettre à ma belle-fille catholique : pour lui expliquer le protestantisme
Antoine Nouis
- Labor Et Fides
- 5 Avril 2023
- 9782830918113
Dans ce beau texte sous forme d'adresse à sa belle-fille, Antoine Nouis propose de dévoiler les spécificités de la foi protestante, et ce qui la différencie du catholicisme. Il retrace à la fois les principes, l'implantation puis l'histoire du protestantisme en France et son importance, souvent méconnue. Il montre également l'actualité et la pertinence de la foi protestante, ses points de convergence et parfois de divergence avec la foi catholique, et comment les deux traditions peuvent se nourrir l'une de l'autre.Après le succès du livre Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne, Antoine Nouis propose un texte clair et brillant, qui donne un éclairage inédit sur le protestantisme contemporain.
-
Élisabeth Vilain écrit comme elle respire. Les mots défilent et nous émerveillent à chaque page. La musicalité de ses textes imprégne nos coeurs et nos âmes. Temps d'émerveillement, de méditation, de colère, de joie, de repos... La vie a toujours raison quand c'est Dieu qui passe ! Heureux es-tu, toi qui écoutes dans le tumulte de ton cÅ«ur, tes propres peurs, tes propres doutes, et ton Seigneur ... Ouvre tes mains, prête l'oreille pour saisir le souffle ténu, l'appel du Dieu qui fait merveille : où donc es-tu ? Entendras-tu dans le silence la voix de Dieu, comme un soupir, ce Dieu d'amour et de confiance qui te désire ...
-
Les mots essentiels pour comprendre : Le protestantisme
Simon Sire
- Cairn
- Les Mots Essentiels Pour Comprendre
- 6 Avril 2024
- 9791070063590
Apparu au seizième siècle en Europe, dans le vaste mouvement de la Renaissance, le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme avec le catholicisme romain et l'orthodoxie. Dans ce vaste mouvement de renouveau, l'Église catholique romaine va être touchée par une importante vague de réformation. C'est ainsi qu'apparaît, avec Luther, ce mouvement de transformation spirituelle, philosophique, politique et religieuse que l'Histoire nommera la Réforme et qui recevra nom de protestantisme. Aujourd'hui, après plus de cinq cents ans d'histoire, il représente plus d'un tiers du christianisme. Ces quelques mots essentiels pour comprendre, ouvrent une porte sur une culture singulière, « protestante », et devraient permettre de saisir l'originalité, la spécificité, la diversité mais aussi l'unité du protestantisme, actuellement en plein essor.
-
Le protestantisme français ; la belle histoire ; XVIe-XXIe siècle
Patrick Cabanel
- Alcide
- 1 Avril 2017
- 9782375910085
En lien avec les musées du protestantisme de France et de Genève, l'historien Patrick Cabanel a sélectionné des oeuvres, tableaux, gravures, photographies et autres objets qui sont prétexte à évoquer les grandes pages de l'histoire du protestantisme français. Bien plus qu'une histoire illustrée, ce livre est d'abord celui d'une découverte. Jamais il n'y a eu de beau livre sur le protestantisme, confession iconoclaste qui a fait au XVIe siècle une véritable guerre aux images. Paradoxe ?
C'est pourtant avec les illustrations majeures présentées ici que s'est forgée l'identité protestante française. Beaucoup plus que des images, elles montrent dans une fascinante mise en perspective comment histoire et mémoire se sont façonnées et construites. Le protestantisme français porte une histoire de résistance et de conquête de la liberté qui, bien au-delà de la France, a marqué l'Europe.
Voici un livre qui s'ouvre comme un album de famille, avec ses joies, ses peines, ses erreurs, ses souvenirs enfouis, ses oublis, ses moments glorieux, mais aussi sa constance et sa fidélité : une réflexion sur le monde, qui continue de s'écrire.
-
Austère, sévère, intolérant, ainsi apparaît Calvin à beaucoup de ses détracteurs, qui l'accusent d'avoir brûlé Servet, transformé Genève en dictature, prédestiné la majorité des humains à l'enfer éternel. Mais d'autres célèbrent en lui un théologien génial, un maître de la langue française, le " fondateur d'une civilisation " (É. Léonard), l'un de ceux qui ont le plus contribué à l'avènement du monde moderne. En 2009, un chocolatier suisse a voulu célébrer sa naissance en créant un chocolat qui, sous une couche pralinée classique, contient en son coeur un caramel à la crème suisse pour exprimer la douceur et la tendresse de Calvin dans son action concrète.
Les images de Calvin sont parfaitement contradictoires. L'homme, qui n'a jamais voulu être honoré ni considéré comme un saint, qui a voulu s'effacer totalement derrière la Parole de Dieu, dont on ne sait même pas où il a été exactement inhumé et dont on a peu de portraits, a donné naissance à de nombreux mythes. Aussi est-il nécessaire de dresser un portrait rigoureux du réformateur afin de faire la part de la légende et de comprendre à la fois ce qu'il était et pourquoi il a été compris de manières si différentes. C'est tout l'objet de ce livre. -
-
Prier 15 jours avec... : Luther
Matthieu Arnold
- Nouvelle Cite
- Prier 15 Jours Avec...
- 17 Février 2017
- 9782853138918
Prier 15 jours avec Luther c'est découvrir l'homme à l'origine de la Réforme.
Martin LUTHER (1483-1546), moine augustin, docteur en théologie, se fait connaître du grand public en 1517 par ses 95 thèses dirigées contre les indulgences. Le débat s'élargit rapidement à la question de l'autorité dans l'Église. En 1521, Luther est excommunié et se voit conduit avec ses partisans, à son corps défendant, vers une Église séparée de Rome. En soulignant que Dieu sauve par sa seule grâce et en insistant sur l'Écriture sainte, norme de l'Église, il a exercé, jusqu'à nos jours, une influence considérable. Depuis le milieu du XXe siècle, l'Église catholique elle-même a commencé à reconsidérer son rôle et sa pensée. -
Les révélations de l'amour divin
Julienne de Norwich
- Arfuyen
- Les Carnets Spirituels
- 6 Avril 2017
- 9782845902497
Le texte ici présenté est la traduction du texte court des Révélations de l'Amour divin (Revelations of Divine Love) de Julienne de Norwich. Ce texte court nous est parvenu dans un unique exemplaire conservé à la British Libra-ry de Londres. Probablement écrit peu de temps après sa maladie par la jeune Julienne de Norwich (et donc vers 1373), ce texte court rend compte avec force et simplicité des 16 révélations reçues tandis que le texte long, écrit et réécrit tout au long de sa vie, n'en est qu'une sage réélaboration. Premier chef d'oeuvre de la littérature anglaise, ce texte court est étonnam-ment très peu connu en France. Publié pour la première fois en 1976 par les éditions du Parvis (Suisse) dans une traduction de Roland Maisonneuve, il est depuis très longtemps introuvable dans notre langue.
« Un des plus beaux livres qui soit », disait Henri Bremond en parlant des Révélations. T. S. Eliot reprend dans ses Quatre Quatuors la parole reçue par Julienne de Norwich : « Je veux faire que tout soit bien, je ferai que tout soit bien, Je peux faire que tout soit bien, et Je sais faire que tout soit bien. Et tu verras par toi-même que tout sera bien », révélation qui est suivie de deux autres non moins réconfortantes : « Je te garde en pleine sécurité » et « Tu ne seras pas vaincue ». La spiritualité de Julienne est la vision d'un amour plus puissant que tout : que le péché, que la faiblesse, que la mort. Profondément joyeuse donc et qui suffit à illuminer une existence que Julienne vécut tout entière recluse dans un mur de l'église de Norwich.
Considérée par le cistercien Thomas Merton (1915-1968) comme « l'un des plus grands théologiens anglais », elle est une sainte pour l'Église anglicane.
-
Les Quatre-Vingt-Quinze Thèses (1517) de Martin Luther
Matthieu Arnold
- Olivetan
- 12 Septembre 2014
- 9782354792213
Les Quatre-vingt-quinze thèses (1517) sont à l'origine du protestantisme : par ces thèses théologiques, destinées à quelques initiés, Luther a suscité un débat qui a bouleversé la chrétienté tout entière. Pourtant, en appelant à débattre publiquement au sujet des indulgences, Luther ne songeait pas à diviser l'Eglise, même s'il critiquait sans ménagement certaines conceptions théologiques de son temps. Il voulait donner une meilleure image de la papauté, moins vénale et plus soucieuse de la vie des croyants. Luther s'attachait à promouvoir une éthique chrétienne désintéressée et attentive au sort des plus humbles. Il lui importait surtout d'annoncer le Dieu capable d'amour et de pardon, tel que la Bible le révèle.
Replacées dans leur contexte historique, les Quatre-vingt-quinze-thèses sont livrées dans une nouvelle traduction, à la fois fidèle au texte source et accessible à tous. L'introduction et les annotations mettent en évidence l'agencement de l'écrit, en font ressortir les enjeux théologiques et en esquissent l'impact jusqu'à aujourd'hui. -
Anthologie protestante de la poésie française
Philippe François
- Labor Et Fides
- 12 Novembre 2020
- 9782830917277
Cette anthologie est constituée de textes poétiques d'auteurs protestants ou assimilés (Marot, Bèze, Aubigné, Du Bartas, Drelincourt, Peyrat, Siefert, Eigeldinger, Chessex, Dadelsen, etc.) mais aussi de textes sur le protestantisme d'auteurs non protestants (Voltaire, Hugo, Vigny, Pierre Emmanuel, etc.) ainsi que de textes résolument antiprotestants (Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Claudel, etc.).
Une introduction retrace l'évolution des liens entre protestantisme et poésie française, en partant du deuxième tiers du XVIe siècle, dominé par la constitution du Psautier huguenot, le troisième tiers marqué par les guerres de Religion, le XVIIe siècle apaisé de l'Édit de Nantes, le XVIIIe douloureux de la Révocation de l'Édit de Nantes, le XIXe revisitant l'histoire du protestantisme et le XXe animé par les poètes suisses.
L'ouvrage (qui est une édition revue et fortement augmentée de la première édition parue aux Presses universitaires de Strasbourg en 2011) adopte un classement thématique : Bible (poèmes présentés selon l'ordre des livres bibliques), Histoire (selon la chronologie des événements cités dans les poèmes) et Liturgie (ce qui relève du cultuel). -
Dans la lignée d'Arc-en-ciel, ce recueil de chants reflète la grande diversité des sensibilités théologiques, spirituelles, oecuméniques, hymnologiques et musicales du protestantisme francophone, mais aussi évangéliques et catholique. Chacun y trouvera l'essentiel de son répertoire. Au sommaire : psaumes et chants bibliques, culte, année chrétienne, vie en Christ, jeune Église, chants liturgiques, textes divers pour le culte dominical et pour le recueillement quotidien...De nombreux chants disposent de couplets en langues étrangères : 102 chants sont proposés en allemand, 66 en anglais, 11 en néerlandais, 7 en espagnol ou catalan, 7 en italien. Avec tables de concordances entre recueils, mots-clés, index biblique... Toutes les éditions sont à 4 voix, imprimées sur papier bible et reliées. Près de 1300 pages, 950 chants, dont une centaine en allemand, anglais, espagnol...
-
Qu'en est-il aujourd'hui, dans tous ses états, de la Réforme ? Qu'ont encore de commun luthériens, calvinistes, baptistes, évangéliques, pentecôtistes ? L'Écriture et la foi peuvent-elles se dissoudre dans le littéralisme et l'émotion ? Le cri du coeur et de raison d'une grande théologienne française.
Qu'en est-il aujourd'hui, dans tous ses états, de la Réforme ? Qu'ont encore de commun luthériens, calvinistes, baptistes, évangéliques, pentecôtistes ? L'Écriture et la foi peuvent-elles se dissoudre dans le littéralisme et l'émotion ?
En notre époque dominée par les émotions, l'enfer est, plus que jamais, pavé de bonnes intentions. La ferveur portée notamment par les protestants évangéliques prend des formes sympathiques, suscite des conversions, touche au coeur des milliers de croyants. Mais ne le fait-elle pas parfois au risque d'un appauvrissement, lui-même source de bien des égarements, voire de fautes lourdes ?
Bibliste et théologienne protestante, Françoise Smyth lance ici un appel aux calvinistes et luthériens, pour qu'ils maintiennent vivante cette belle démarche que l'on nomme " exégèse ". Elle les encourage à revenir à l'intuition initiale de la Réforme, à lire le Livre avec un esprit de découverte et à rejeter les simplifications commodes qui nourrissent les clichés. L'analyse critique de la Bible, à la portée de tous, ouvre des fenêtres et affermit l'expérience intime de la relation à Dieu. Il peut s'agir de réapprendre à lire.
Un livre engagé au coeur des mutations et des dérives du fait religieux aujourd'hui. -
Si le protestantisme a de multiples visages et que ses théologies sont nombreuses, il est tout de même possible d'y discerner un « air de famille » et d'organiser sa pluralité autour d'« idéaux-types » qui permettent d'en dégager l'« esprit » ou l'« essence », assavoir ce qui en fait sa spécificité et lui confère son identité, en mettant en évidence un vocabulaire (un lexique ou des notions) et une grammaire (une syntaxe ou des règles du jeu) communs.
Structurant l'abondant corpus historique (de la Réformateurs au XXe siècle), la typologie que propose ici le théologien A. Gounelle présente les logiques internes et les principes organisateurs du protestantisme, en même temps qu'elle se veut réflexion sur les croyances et les doctrines, dans un mouvement perpétuel d'examen, de critique et de réforme, au sens d'un protestantisme qui se comprend comme une réalité semper reformanda, une dynamique toujours à transformer, à inventer, à construire.
-
Thomas Merton est l'une de ces figures spirituelles majeures du XXe siècle. Moine cistercien américain, mort en 1968, il incarne selon le pape François dans un récent discours ce qu'est le rêve américain. La richesse de son cheminement spirituel nous est livrée par son Journal qui est une véritable oeuvre littéraire. La nuit privée d'étoile » livrait son autobiographie avant sa conversion au catholicisme en 1938 ; le présent ouvrage couvre la période d'après et jusqu'à sa mort.
Dans ces pages vibrantes, Merton ne cesse d'accorder sa vocation monastique et celle d'écrivain. Ce livre décrit les étapes d'un itinéraire spirituel très riche : durant les années passées à Gethsémani, Merton découvre toute sa liberté intérieure puis, peu à peu, il aspire à une vie plus érémitique dans un lieu retiré de l'abbaye. Sa culture littéraire et spirituelle nourrit ses réflexions quotidiennes et elle ne cesse de s'élargir, le faisant passer de la lecture des mystiques occidentaux à celle des traditions religieuses orientales. Mais le sentiment aigu du monde où il vit ne le quitte jamais : son engagement pour la paix et contre l'arme atomique, et plus largement son analyse de la vie américaine témoignent de sa lucidité.
Une traduction dirigée par Bernard Durel, dominicain spécialiste de l'oeuvre de Thomas Merton avec un très riche appareil critique. -
Albert Schweitzer (1875-1965) est un personnage hors norme.
Penseur profond, théologien et pasteur, il est aussi un inlassable homme de conviction et d'action, un musicien talentueux et un chrétien qui sans cesse cherche à conjuguer la foi et la raison.
A l'âge de trente ans, alors qu'il a déjà devant lui une carrière toute tracée, il entreprend des études de médecine pour pouvoir partir en Afrique y soigner les populations du Congo. Il crée l'hôpital de Lambaréné, auquel il se consacre durant de longues années avec son épouse Hélène Breslau, tout en recherchant des soutiens en Europe pour financer son oeuvre. Cet engagement humanitaire lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 1953.
Mais Schweitzer ne s'arrête pas en si bon chemin, il continue de militer contre les souffrances infligées aux animaux et s'engage contre l'arme nucléaire qui menace l'humanité. Homme libre et joyeux, Schweitzer veut nous redonner prise sur nos existences en nous exhortant à penser et à agir, à aimer et à espérer.
-
Aimer son conjoint en toutes circonstances ; surmonter les situations difficiles dans le couple
Gary Chapman
- Farel
- 31 Juillet 2017
- 9782863144770
Vous êtes rentré(e) dans la vie de couple avec de grandes espérances et des projets de bonheur. Vous ne vous attendiez pas à autant en souffrir !
Des millions de couples luttent au sein d'un mariage désespéré. Mais l'histoire n'a pas à s'arrêter là. Le docteur Gary Chapman écrit : « Je suis certain que dans chaque mariage difficile, un des conjoints peut prendre des mesures positives qui changeront le climat émotionnel au sein du couple. » Ce livre vous aidera à :
- identifier et rejeter les mythes qui vous rendent captifs ;
- mieux comprendre le comportement de votre conjoint ;
- assumer vos propres pensées, sentiments et actions ;
- faire des choix qui auront un impact positif et durable sur vous et votre conjoint.
Conseiller conjugal expérimenté, Gary Chapman donne des solutions particulières pour différents cas : le manque de communication, les abus verbaux et physiques, l'infidélité, la dépression, les addictions, l'immaturité, etc.
Le mariage peut tout autant être une merveilleuse aventure, apprenez comment retourner la situation ! -
Cette image s'appuie sur une réalité: à partir de 1568, La Rochelle s'impose, par la présence de Jeanne d'Albret et des Grands de la Cause, comme la capitale des huguenots. Une ville qui entend être aussi une capitale religieuse et intellectuelle. Éliminer toute présence protestante est le programme de la monarchie et de l'Église catholique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Certes, très minoritaires, les protestants occupent encore aujourd'hui une place importante dans la vie politique, économique et sociale de La Rochelle.
-
A la fin du XVIIe siècle, sous la terrible répression de Louis XIV, les protestants français, contraints d'abjurer leur foi, se réunissent lors d'assemblées clandestines "au Désert", dans des lieux inhabités. Le risque est grand d'être découvert, les peines encourues terribles : la mort pour les prédicants, les galères pour les hommes, la prison pour les femmes. Le 14 septembre 1701, l'assemblée qui se tient au lieu-dit de la Veye est dénoncée. Trente-sept hommes et femmes sont arrêtés brutalement et livrés au représentant du roi, Dumolard. Quelle sera leur défense? Se renieront-ils? Les prédicants et la prophétesse aux larmes de sang seront-ils confondus? A partir d'un dossier d'archives regroupant la totalité des interrogatoires, l'historien Jean-Paul Chabrol nous plonge dans l'univers d'une répression et d'une résistance. Un récit poignant, au coeur de l'Histoire et de questionnements qu'impose l'époque: le miracle, la croyance, la foi, l'entraide, la solidarité, les réseaux de résistance, la clandestinité, le courage, la peur, la fin d'un monde peut-être...