Éditeurs
- Ausonius (29)
- Belles Lettres (25)
- Armand Colin (22)
- Tallandier (22)
- Ecole Francaise De Rome (20)
- Errance (10)
- Cnrs (9)
- Que Sais-je ? (9)
- Books On Demand (8)
- Ellipses (8)
- Perrin (8)
- Gallimard (7)
- Pu De Rennes (7)
- Ysec (7)
- Belin (6)
- Points (6)
- Tempus/perrin (6)
- Fayard (5)
- Picard (5)
- Puf (5)
- Albin Michel (4)
- Flammarion (4)
- L'harmattan (4)
- Lemme Edit (4)
- Passes Composes (4)
- Pluriel (4)
- Societe Archeologique De L'est (4)
- Autrement (3)
- Casa De Velazquez (3)
- Culturea (3)
-
Un empire des sens : amour et sexe à Rome, un jour de l'an 115
Alberto Angela
- Payot
- Histoire Payot
- 4 Octobre 2023
- 9782228934367
Après les succès d'"Empire", des "Trois Jours de Pompéi" et d'"Une journée dans la Rome antique", l'archéologue et journaliste italien Alberto Angela nous fait partager de nouveau le quotidien des anciens Romains. Nous plongeons cette fois au plus profond de leur intimité en suivant plusieurs personnes rencontrées dans une rue de la capitale impériale en l'an 115, alors que Rome était au sommet de sa puissance. Autant d'individus représentatifs de la société d'alors, depuis l'esclave jusqu'à l'aristocrate. Un empire des sens où le citoyen devait rester un mâle dominant dans les plaisirs intimes mais où la femme n'était pas toujours soumise ; une sexualité régie par des règles qui contredisent certains de nos préjugés sur la sexualité soi-disant débridée dans l'Antiquité romaine.
-
La Rome antique : vérités et légendes
Dimitri Tilloi D'Ambrosi
- Perrin
- Verites Et Legendes
- 17 Août 2023
- 9782262099169
Les coulisses du plus grand des empires.
L'Empire romain n'a cessé de fasciner par sa longévité, plus de mille ans, et l'étendue de son territoire, de l'Atlantique à l'Euphrate. Pourtant, la littérature, la peinture et les péplums ont entretenu de nombreux clichés à son sujet.
Loin de la caricature d'empereurs fous et tyranniques, de féroces soldats patrouillant dans l'Empire, d'individus oisifs dans l'attente de pain et de jeux, le secret de sa puissance réside dans l'adoption du mode de vie romain par tous, y compris dans les provinces conquises.
À mille lieues du tableau d'une société cruelle et soumise au vice, Rome repose sur des normes morales strictes. Mais il reste à s'interroger sur leur nature et leurs limites. La république était-elle une démocratie ? L'empereur était-il tout puissant ? Néron a-t-il brûlé Rome ? Les orgies ont-elles existé ? Les femmes étaient-elles émancipées ? Les Romains étaient-ils de grands bâtisseurs ?... L'auteur apporte des réponses claires et nuancées à toutes ces questions. -
Histoire romaine Tome 1 : des origines à Auguste
Francois Hinard
- Pluriel
- Grand Pluriel
- 11 Octobre 2023
- 9782818507254
« Se pourrait-il qu'on soit assez indifférent pour refuser de s'intéresser à la question de savoir comment et grâce à quel gouvernement l'État romain a pu, chose sans précédent, étendre sa domination à presque toute la terre habitée et cela en moins de cinquante-trois ans ? On peut sans doute éprouver une curiosité pour d'autres spectacles et d'autres genres d'études, mais trouvera-t-on rien qui soit plus profitable que la connaissance de cette période ? » Deux millénaires plus tard, la grandeur de Rome continue de fasciner, tout comme le spectacle de la dégénérescence d'un régime « républicain », dont on savait qu'il finirait par se dénaturer.
Depuis le sillon tracé par Romulus jusqu'à l'assassinat de César et l'instauration du principat par son petit-neveu Auguste, quatre éminents spécialistes brossent la fresque de la fulgurante hégémonie établie par la civilisation romaine sur la Méditerranée. Le lecteur découvrira un monde différent de celui qu'on lui a longtemps présenté. Voici une nouvelle Histoire romaine.
Dominique Briquel a été professeur de langue et de littérature romaines à l'université Paris-IV Sorbonne et directeur d'études à l'EPHE ; Giovanni Brizzi a été professeur à l'université de Bologne et professeur associé à l'université Paris-IV Sorbonne en 1993-1994 ; François Hinard (1941-2008) a été professeur de civilisations de l'Antiquité à l'université Paris-IV Sorbonne, directeur scientifique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, puis recteur de l'Académie de Reims ; Jean-Michel Roddaz est professeur émérite d'histoire romaine à l'université de Bordeaux-Montaigne. -
Histoire romaine Tome 2 : d'Auguste à Constantin
Pierre Cosme, Jean-Michel Roddaz, Frédéric Hurlet, Michel Christol
- Pluriel
- Grand Pluriel
- 11 Octobre 2023
- 9782818507261
L'histoire de l'empire romain a tout pour séduire le lecteur moderne, qui pourra y puiser des leçons sur le temps présent : une cité installée sur les bords du Tibre qui a su s'imposer pendant plusieurs siècles ; un État qui a assuré à une partie du monde une période de paix qu'elle n'a jamais connue depuis lors ; des personnages hors normes ; des portraits de « monstres » façonnés par une historiographie hostile.
Les gouvernements successifs ont conquis de nouveaux territoires tout en protégeant l'ensemble et son coeur, l'Italie. Voilà la force extraordinaire de cet empire devenu mondial, premier du genre et aux limites jusqu'alors inégalées - des extrémités des Îles britanniques aux bordures du Caucase et du plateau iranien, des rives de l'Atlantique à celles de la Caspienne et de la mer Rouge, des bords du Danube aux confins du désert saharien.
Dans ce livre aux multiples facettes, quatre des meilleurs spécialistes de l'histoire de Rome brossent un portrait vivant et inédit de cet empire.
Michel Christol est professeur émérite d'histoire romaine à l'université de Paris-I ; Pierre Cosme est professeur d'histoire ancienne à l'université de Rouen depuis 2010 ; Frédéric Hurlet est professeur d'histoire romaine à l'université Paris-Nanterre et membre de l'Institut universitaire de France ; Jean-Michel Roddaz est professeur émérite d'histoire romaine à l'université de Bordeaux-Montaigne. -
Les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos idéaux de justice et d'honneur, nos formes de gouvernement et nos aspirations à un monde de paix et d'ordre.
La république romaine, avec ses vertus d'honnêteté, de bravoure, de loyauté et de fair-play, reste le modèle... de notre propre république, et les histoires de ses courageux citoyens-soldats (coloriées de façon saisissante par les historiens romains tardifs) ont largement contribué à l'éducation de nos pères fondateurs.
Dans ce livre, Isaac Asimov raconte l'histoire d'une petite tribu semicivilisée qui a réalisé un grand rêve de gloire. Audacieux, intrépides et sûrs d'eux, les Romains ont, en l'espace de 500 ans, créé l'un des empires les plus puissants jamais vus. Fait unique dans l'histoire de l'humanité, tout le monde occidental vit en paix. Un grand élan de conquête donne lieu à une histoire passionnante de héros et de batailles, tant dans les plaines et les montagnes de pays lointains qu'au sein même du sénat romain, car une politique vigoureuse était pour Rome une source de puissance aussi importante que ses invincibles armées.
Isaac Asimov est l'auteur de plus de 60 livres à vocation scientifique.
Son histoire de la République romaine procède précisément de cette volonté de retranscrire pour tous ce qu'il qualifie de "grande aventure".
La méthode est tout aussi claire : il déclare d'emblée qu'il se concentrera sur la guerre et la politique. Asimov n'est donc pas tant un historien qu'un chroniqueur, un homme qui a "son" histoire de Rome à raconter, combinant toutes les histoires qu'il a entendues, chacune étant reliée à la suivante par une anecdote, un aparté ou une morale, et tissée au moyen d'analogies avec l'époque moderne.
Ce faisant, le chroniqueur Asimov rend une grande masse de détails lisible. Il est à son meilleur lorsqu'il s'agit de démêler les mécanismes de la tactique de la bataille : les guerres puniques contre Carthage et les guerres civiles de Jules César -
Les trois jours de Pompéi
Alberto Angela
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 2 Octobre 2019
- 9782228925280
Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'«Empire» (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée. Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un «Titanic» de l'Antiquité.
-
Rome, cité universelle : de César à Caracalla (70 av. J.-C. - 212 apr. J.-C.)
Catherine Virlouvet, Nicolas Tran, Patrice Faure, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 22 Mars 2023
- 9782410028386
L'histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l'apogée d'un empire «mondial». Comment une petite cité est-elle parvenue à dominer un ensemble de terres s'étendant de l'Écosse et du Danube au désert africain, de l'Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable pour marquer profondément l'histoire de tous ces territoires ?
Le succès de la domination romaine tient pour bonne part à une conception ouverte de la citoyenneté. Le recensement de 70 av. J.-C. régla un conflit qui avait opposé Rome aux Italiens, une vingtaine d'années auparavant. Tous les hommes libres de la péninsule formèrent désormais le populus Romanus. Près de trois siècles plus tard, en 212 apr. J.-C., Caracalla attribua le bénéfice de la civitas Romana à tous les habitants libres de l'empire. Or, durant la période délimitée par ces deux mesures, les possessions romaines s'étaient étendues bien au-delà des rivages de la Méditerranée. Cette expansion fut l'oeuvre collective des soldats romains et de leurs chefs. Garants d'une domination qui se prétendait universelle, et qui avait pour siège la plus grande ville de l'Antiquité, les princes adaptèrent la Cité au gouvernement du monde. L'ouvrage examine cette histoire en recherchant la cohérence d'une construction impériale singulière, qui servit - plus tard - de modèle à bien d'autres. -
Une journée dans la Rome antique ; sur les pas d'un Romain, dans la capitale du plus puissant des empires
Alberto Angela
- Payot
- Payot Histoire Poche
- 6 Avril 2022
- 9782228930376
Une journée dans la Rome antique sous le règne de Trajan, quart d'heure par quart d'heure, par l'auteur d'«Empire» et des «Trois Jours de Pompéi; »après ces deux succès et avec un même talent de conteur, Alberto Angela immerge si bien ses lecteurs dans l'Antiquité romaine qu'il fait presque d'eux des Romains afin qu'ils la comprennent mieux. Un livre qui s'est vendu à plus de 500 000 ex. en Italie.
-
En 402 après J.-C., après que des tribus, en pleine migration, eurent franchi les frontières des Alpes t menacé e gouvernement impérial à Milan, le jeune empereur Honorius prit la décision fondamentale de déplacer sa capitale vers une petite ville facile à défendre dans l'estuaire du Pô : Ravenne. Dès lors et jusqu'en 751 après J.-C., Ravenne fut d'abord la capitale de l'Empire romain d'Occident, puis celle de l'immense royaume de Théodoric le Goth, et enfin le centre du pouvoir byzantin en Italie. En retraçant la vie des souverains, des chroniqueurs et des habitants de Ravenne, l'auteure montre comment la ville est devenue un pivot central Entre l'Orient et l'Occident, et le lieu de rencontre des cultures grecque, latine, chrétienne et Barbare. L'ouvrage offre un regarde neuf et inédit sur la « hute de Rome , les invasions « arbares », la montée en puissance de l'islam et les divisions dévastatrices au sein du christianisme.
-
La plèbe : une histoire populaire de Rome
Nicolas Tran
- Passes composes
- 20 Septembre 2023
- 9791040403807
Écrire l'histoire de la plèbe romaine, c'est brosser le portrait d'une majorité souvent laissée silencieuse. Les hommes et les femmes mis en lumière dans ce livre furent pourtant bien moins des marginaux au sens strict, qu'ils ne furent marginalisés, ou plutôt minorisés, par les auteurs antiques, puis par la science historique. Entre ler siècle avant J.-C. et IIème siècle après J.-C., ils furent en effet plusieurs millions, appartenant aux catégories sociales inférieures et intermédiaires de la communauté civique, à former la plèbe, par opposition à l'aristocratie.
Privilégiant le point de vue des habitants « ordinaires » sur celui de l'élite de la cité et se nourrissant autant que possible de destins individuels, Nicolas Tran dépeint à la fois les rapports sociaux et les espaces de vie collective dans la capitale romaine, raconte la vie quotidienne, familiale, amicale et professionnelle de ses habitants, éclaire leurs revendications, portées par des chefs de file, les tribuns de la plèbe, dont la richesse n'était souvent guère inférieure à celle des patriciens. Se refusant à réduire ces hommes et ces femmes à une seule facette de leur identité, qui aurait déterminé leur existence tout entière, c'est finalement une véritable introduction à l'histoire de la Rome antique et des Romains que livre l'auteur. -
-
Les divins cesars - ideologie et pouvoir dans la rome imperiale
Lucien Jerphagnon
- Tallandier
- Texto
- 1 Juin 2023
- 9791021057975
Le prince est là pour commander et les sujets pour obéir. Qu'arrive-t-il si le prince est défaillant ? L'intérêt d'un pouvoir venant des dieux -ou de Dieu- est de lever cette hypothèque.
Dans ce récit qui va d'Auguste à Justinien, de 27 av.J.-C. à 529 de notre ère, Lucien Jerphagnon démonte, avec son talent et son humour habituels, les rouages de l'idéologie et du pouvoir dans la Rome impériale. À travers la naissance, l'évolution et les déboires de cette formidable machine à faire les dieux, il dresse, sur plus de cinq siècles, une formidable fresque historique des hommes comme de la pensée, dialogue sans cesse renouvelé entre le divin, le philosophique et le politique. -
Depuis Romulus jusqu'à la chute de l'Empire, ce livre secoue nos certitudes sur le monde romain et tend parfois un miroir à nos préoccupations contemporaines. Giusto Traina, en mille échappées buissonnières qui obéissent pourtant à un maillage dense de références, nous fait entrer dans les arcanes de la politique, de la religion, de l'immigration, et fait dialoguer sur le sujet les grands penseurs antiques et actuels. Faisant fi des anachronismes langagiers, il nous parle de fake news et de politique spectacle, d'accès à la citoyenneté entre asile généralisé et fermeture, d'images paradoxales de l'Urbs, de génocides étalés avec complaisance à côté de quelques discours humanitaires, d'une hostilité prétendue au progrès scientifique, de représentations du limes construites en réalité au XIXe siècle, d'une extraordinaire et bien réelle capacité à gérer de terribles défaites (parlera-t-on de résilience ?), de l'escamotage des langues de l'Empire autres que le latin et le grec - du moins jusqu'aux prêcheurs chrétien -, de l'importance des prodiges et de la multiplicité des cultes locaux, ou encore des " invasions barbares " et du foisonnement des hypothèses sur la chute de l'Empire... Un récit irrévérencieux, passionnant et décapant qui nous entraîne loin des légendes et des lieux communs.
-
Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à des fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus ancien et le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne. C'est bien un grand peuple celtique en pleine évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité et le raffinement.
-
Comment l'Empire romain s'est effondré : le climat, les maladies et la chute de Rome
Kyle Harper
- La decouverte
- Sciences Humaines
- 20 Mai 2021
- 9782348069239
Ce livre monumental propose un autre récit de la chute de Rome, faisant des puissances de la nature un acteur essentiel de son destin. Changements climatiques, éruptions et bactéries ont largement pesé dans la décimation de l'Empire, marquant la période qui s'étend du VIe au VIIe siècle, comme la plus grande régression de toute l'histoire de l'humanité en matière de population.
Comment Rome est-elle passée d'un million d'habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s'est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ?
On ne peut plus désormais raconter l'histoire de la chute de Rome en faisant comme si l'environnement (climat, bacilles mortels) était resté stable. L'Empire tardif a été le moment d'un changement décisif : la fin de l'Optimum climatique romain qui, plus humide, avait été une bénédiction pour toute la région méditerranéenne. Les changements climatiques ont favorisé l'évolution des germes, comme Yersinia pestis, le bacille de la peste bubonique. Mais les Romains ont été aussi les complices de la mise en place d'une écologie des maladies qui ont assuré leur perte . Les bains publics étaient des bouillons de culture ; les égouts stagnaient sous les villes ; les greniers à blé étaient une bénédiction pour les rats ; les routes commerciales qui reliaient tout l'Empire ont permis la propagation des épidémies de la mer Caspienne au mur d'Hadrien avec une efficacité jusque-là inconnue. Le temps des pandémies était arrivé.
Face à ces catastrophes, les habitants de l'Empire ont cru la fin du monde arrivée. Les religions eschatologiques, le christianisme, puis l'islam, ont alors triomphé des religions païennes. -
Mais qui donc était Scipion l'Africain ? Issu d'une des plus illustres familles de Rome, Scipion, au III? siècle av. J-C., joua un rôle de premier ordre dans la guerre contre Hannibal (218 - 201 av. J.-C.). Au cours de la guerre la plus traumatisante pour Rome, Scipion s'illustra par une personnalité hors norme. Charismatique, calculateur, provocateur, insubordonné, retors, populaire auprès de ses hommes, il était déterminé au point de contourner tous les obstacles sans le moindre scrupule. La ville de Romulus fut sauvée par Scipion mais aussi par Fabius Maximus, Marcellus et d'autres. Il ne sut ne pas haïr son ennemi et jugea plus sage, en stoïcien, d'apprendre de lui pour mieux le vaincre : la ruse triomphait de la force. Inspiré sans doute par l'histoire de la Grèce, il sut aussi refuser de détruire les vaincus, privilégiant plutôt de les faire rentrer dans sa clientèle et dans celle de Rome. Il insuffla aussi, bien discrètement, un puissant élan à tout ce que représentait le monde grec. S'il sauva sa patrie, la figure du héros, de l'homme providentiel, devint vite un danger pour une République. Malgré une grande sagacité, il fut pourtant vaincu par le plus inattendu des ennemis... avant de sombrer dans l'oubli.
-
La vie quotidienne des soldats romains à l'apogée de l'Empire : 31 avant J.-C. 235 après J.-C.
Yann Le Bohec
- Tallandier
- Texto
- 4 Mai 2023
- 9791021057968
En nous plongeant dans la vie quotidienne des soldats à l'apogée de l'Empire romain, de 31 av. J.-C. à 235 ap. J.-C., Yann Le Bohec nous permet de comprendre pourquoi l'armée romaine du Principat a atteint un niveau d'excellence sans exemple dans l'histoire.
À partir des sources disponibles et des nombreuses et récentes découvertes des archéologues, notamment les ostraka, les papyrus et les tablettes, l'auteur nous entraîne du camp romain aux campagnes et à la guerre, de l'alimentation et de l'équipement des soldats à leur formation et à leur psychologie. En contrepoint des études qui s'intéressent, « par le haut », à l'armée romaine comme institution, il explore un sujet qui n'avait jamais été traité jusqu'ici. Avec cet ouvrage, Yann Le Bohec, grand spécialiste de l'armée romaine, apporte une contribution précieuse et originale à l'histoire militaire. -
Mythologie grecque et romaine
Pierre Commelin
- Pocket Documents Et Essais
- 7 Juin 2018
- 9782266286176
La mythologie est évidemment une série de mensonges. Mais ces mensonges ont été, durant de longs siècles, des sujets de croyance. Ils ont eu, dans l'esprit des Grecs et des Latins, la valeur de dogmes et de réalités. À ce titre, ils ont inspiré les hommes, soutenu des institutions parfois très respectables, suggéré aux artistes, aux poètes, aux littérateurs l'idée de créations et même d'admirables chefs-d'oeuvre. Commelin Ces magnifiques et magiques mensonges que sont les mythes, Commelin nous les restitue avec respect et exactitude. Son précis de mythologie est, depuis des générations, la référence en la matière.
Édition illustrée de nombreuses reproductions -
Rome, naissance d'un empire ; de Romulus à Pompée, 753-70 av. J.-C.
Stéphane Bourdin, Catherine Virlouvet
- Belin
- Mondes Anciens
- 28 Avril 2021
- 9782701164953
Quand a commencé l'histoire de Rome ? Les auteurs antiques, comme Tite-Live ou Denys d'Halicarnasse, affirmaient que Rome avait été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par Romulus, qui aurait tracé ce jour-là sur la colline du Palatin le sillon fondateur. Cet ouvrage raconte ainsi comment une modeste cité du Latium s'est imposée aux cités voisines puis à l'Italie et enfin au monde méditerranéen. Des guerres contre les Etrusques aux affrontements avec Carthage, des premières heures de la royauté à l'institution de la République, Catherine Virlouvet et Stéphane Bourdin détaillent les principales étapes de la mise en place de l'entitée politique la plus vaste et la plus durable de l'histoire, qui reste, encore aujourd'hui, une référence incontournable dans la pensée politique moderne.
-
Histoire de la Rome antique : les armes et les mots
Lucien Jerphagnon
- Tallandier
- Texto
- 18 Août 2022
- 9791021054769
Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent des clichés et des anachronismes répandus par le cinéma et la littérature. Des généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre, avec une densité de réflexion et un humour souvent corrosif. Un véritable tour de force, à la fois synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle. Une vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes.Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée et notre langage.
-
Voyage sur la méditerranée romaine
Jean-Claude Golvin, Michel Reddé
- Actes sud
- Errance & Picard
- 6 Septembre 2023
- 9782330181093
Seul l'Empire romain domina toute la Méditerranée pendant cinq siècles et y aménagea de multiples ports, ici restitués par le talent incomparable de Jean-Claude Golvin.
-
Au verso du roman national, Suétone a inscrit la légende noire de l'empire romain : l'incestueux Caligula, le sanguinaire Néron... À partir de secrets d'alcôves et de rumeurs, plus ou moins fondées, Suétone a su rendre ignoble le nom des empereurs qui ont fait Rome. L'ignominie exposée dans les Vies des douze Césars consacre une aristocratie émancipée des lois humaines. Baignés dans la moiteur des corps extatiques, ces seigneurs, adoubés par les flots de sang versés, provoquent la même stupeur que les suppliciés dépeints par Jérôme Bosch, la même fascination que les monstres de Sade. Depuis près de deux mille ans, les Vies des douze César nous font pénétrer dans le secret des foyers, du stupre et des gorges tranchées, à la recherche de fantasmes qui sont toujours les nôtres. Plus esthète qu'historien, Suétone écrit l'envers de l'histoire romaine.
-
Vivre dans la Rome antique
Pierre Grimal
- Que sais-je ?
- La Bibliotheque Que Sais-je ?
- 26 Avril 2023
- 9782715411883
Entre la fondation supposée de Rome et le démantèlement de son empire, plus d'un millénaire s'est écoulé. La distance est grande des pauvres cabanes du Palatin, où - peut-être - le roi Romulus ramenait le soir ses troupeaux, jusqu'au palais impérial dont les premières fondations devaient, près de huit cents ans plus tard, être jetées au même endroit par Tibère. C'est dire s'il serait vain de prétendre fixer une image unique de ce qu'aurait été la « vie privée » des Romains. Dans ce volume qui réunit trois de ses titres parus dans la collection « Que sais-je ? », Pierre Grimal n'en tente pas moins de nous replonger dans la vie quotidienne des hommes qui ont été les témoins et les acteurs d'une histoire longue et fascinante, s'arrêtant plus spécifiquement sur la société du siècle d'Auguste et sur le monde des villes, si structurantes pour l'empire. Ce faisant, il démontre, avec un génie de la vulgarisation qui a formé des générations de latinistes, qu'il n'y a aucune barrière entre les deux histoires : la « grande histoire », qui se préoccupe des guerres et des révolutions, et l'autre, dont l'objet est peut-être plus humble, mais aussi plus intime et pénètre plus avant dans la connaissance de la psychologie et des hommes eux-mêmes...
-
Rome, la fin de l'empire ; de Caracalla à Théodoric 212-fin du Ve siècle
Claire Sotinel
- Belin
- Mondes Anciens
- 16 Octobre 2019
- 9782701164977
En 212, l'empereur Caracalla confère par édit la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire. Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire à la fois politiquement unifié et culturellement universel. En 527, les élites romaines prennent conscience que les royaumes gothiques ont achevé de tuer l'Empire d'Occident. Le passage de témoin à l'Empire byzantin se réalise dans un V siècle qui se termine lorsque l'empereur Justinien tente de reconstituer une unité impériale universelle, sur des bases devenues profondément différentes de celles qui avaient fondé l'Empire romain.
La longue période qui va de 212 à 527 a ainsi vu se produire des transformations impressionnantes : la fin d'une société d'ordres, la fusion des populations barbares et des populations provinciales, la déconstruction politique de l'Empire romain, la diffusion du christianisme. L'Antiquité tardive est aujourd'hui le sujet de vifs débats entre les historiens qui veulent réactiver la notion de déclin de la civilisation.