Filtrer
Support
Éditeurs
- Éditions de Minuit (130)
- Puf (73)
- Philosophie Magazine Editeur (53)
- Philo Revue (33)
- Grasset (4)
- L'Harmattan (4)
- Classiques Garnier (3)
- Vrin (3)
- Cerf (2)
- Eres (2)
- Hermann (2)
- Philosophoire (2)
- Analogia (1)
- Bartillat (1)
- Bnf Editions (1)
- Books On Demand (1)
- Cherche Midi (1)
- Denoel (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Du Plenitre (1)
- Fiat Lux (1)
- Flammarion (1)
- Hachette Bnf (1)
- Karthala (1)
- Kime (1)
- Le Passeur (1)
- Le Pommier (1)
- Les Acteurs Du Savoir (1)
- Michel Lafon Poche (1)
- Points (1)
- Qs? Editions (1)
- Revue Esprit (1)
- Revue Noesis (1)
- Rivages (1)
- Riveneuve (1)
- Robert Laffont (1)
- Salvator (1)
- Serge Safran (1)
- Va Press (1)
-
Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
Elisee Reclus
- Bartillat
- 25 Avril 2019
- 9782841006533
- Un classique incontournable des livres sur la nature.
- Une pensée pour notre temps qui a retrouvé un regain d'actualité. Un écrit prémonitoire.
- Avec une préface inédite d'Annie Le Brun.
Géographe, Élisée Reclus a consacré sa vie à de nombreux travaux dans un esprit encyclopédique. Il n'en avait pas moins un rare sens de la synthèse. Les pages du manifeste suivant en témoignent. Elles sont un concentré de la pensée qui l'habitera toute sa vie. Rien ne vaut l'expérience personnelle pour se faire une idée des rapports entre l'homme et le cosmos. Dans la lignée des grands penseurs depuis Jean-Jacques Rousseau, Reclus synthétise ses impressions et offre une vision grandiose : " En escaladant les rochers, le piéton des montagnes ressent une véritable "volupté". " Il ajoute : " La vue des hautes cimes exerce sur un grand nombre d'hommes une sorte de fascination. " Reclus est considéré comme un astre de la géographie. Il compte parmi nos éclaireurs et mérite une totale réhabilitation. -
Philosophie magazine : vivons heureux avant la fin du monde : couple, famille, sexualité
Delphine Saltel
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 31 Août 2023
- 9782900818275
D'où provient notre modèle conjugal ? Pourquoi est-il en crise ? Comment vivre en famille quand les histoires d'amour durent de moins en moins longtemps ? Qu'attend-on des parents d'aujourd'hui ? Où en sont nos scénarios sexuels ? Comment se dépatouiller avec la monogamie, les modes de garde des enfants, le chéquier du compte commun ?
Dans cet ouvrage inspiré du podcast « Vivons heureux avant la fin du monde », produit par ARTE Radio, Delphine Saltel mêle le récit de soi aux rencontres avec des anonymes, des penseurs-ses et des activistes. Tirant des traits d'union entre nos difficultés intimes et l'éclairage des sciences humaines, elle livre un essai tonique, informé et incarné qui repolitise la grande aventure du couple. -
Front populaire n.16
Michel Onfray, Collectif
- Editions Du Plenitre
- Front Populaire
- 14 Mars 2024
- 9782492006234
En cette année d'élections européennes, Front populaire entend dénoncer la mascarade maastrichtienne.
En cette année d'élections européennes, Front populaire entend dénoncer la mascarade maastrichtienne. Durant des décennies, le système politico-médiatique a imposé l'idée que l'Union européenne était le navire-amiral du progrès et du salut des peuples. Pas de contestation possible sous peine d'excommunication. "Europe diplomatique", "Europe de la défense", "Europe sociale", "Europe puissance", "Europe souveraine"... En 1992, au moment des accords de Maastricht, l'Europe était présentée comme la solution à tous nos problèmes. Trente ans plus tard, où en sont les promesses ? L'heure du grand bilan a sonné ! -
Philosophie magazine : Où commence le racisme ? désaccords et arguments
Marylin Maeso, Norman Ajari
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 11 Mai 2023
- 9782900818251
Pourquoi le racisme revient-il comme une « peste » au sens de Camus ? Comment expliquer qu'au moment où la notion de race a perdu toute légitimité, on n'ait jamais autant parlé d'individus « racisés » ? Peut-il y avoir un racisme « sans race », un racisme identitaire, ethnique ou culturel ? L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ? Qu'en est-il de l'islamophobie, ou même du sexisme ? Le conflit sur ces questions n'oppose plus seulement racistes et antiracistes. Il divise chacun d'entre nous.
Marylin Maeso et Norman Ajari sont deux jeunes philosophes engagés de longue date dans la lutte et la réflexion sur le racisme. Ils appartiennent à la même génération, celle des attentats terroristes, de la montée de l'islamisme et de l'extrême droite, des débats autour du voile, mais aussi du retour des identités dans le débat public. Alors même qu'ils ont été confrontés à l'expérience concrète du racisme dans leur histoire personnelle, il leur a fallu de la patience pour débusquer et analyser ses nouveaux modes d'expression.
Dans cette conversation, ils cernent ensemble les nouveaux visages du racisme et proposent des ripostes pour y faire face. -
À défaut de donner un sens à la pandémie, sachons en tirer les leçons pour l'avenir. Un minuscule virus dans une très lointaine ville de Chine a déclenché le bouleversement du monde. L'électrochoc sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains d'une communauté de destin ? Pour ralentir notre course effrénée au développement technique et économique ? Nous voici entrés dans l'ère des grandes incertitudes. L'avenir imprévisible est en gestation aujourd'hui. Faisons en sorte que ce soit pour une régénération de la politique, pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société : il est temps de changer de Voie.
-
La morale de cette histoire : guide éthique pour temps incertains
Pierre-Henri Tavoillot
- Michel Lafon Poche
- 12 Janvier 2023
- 9791022405942
L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable) ou de l'intelligence (artificielle), le train de la morale semble en retard sur celui de la technique. Même " autrui " est devenu incertain : est-il seulement humain ou aussi animal, végétal, minéral, voire machine ? Pourtant, dans cette crise globale, il y a de bonnes raisons de ne pas céder à la panique. Car nous disposons, sans le savoir, de principes solides et d'une méthode : la critique, cet art subtil de la distinction, qui nous permet de combattre les fondamentalistes de l'ordre moral comme les progressistes de " l'éthiquement correct ".
-
Philosophie magazine n.183 : Octobre 2024
Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 19 Septembre 2024
- 3663322130137
-
Philosophie magazine n.182 : Être démocrate, c'est quoi ?
Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 23 Août 2024
- 3663322129797
Tandis que la France sort d'une crise politique et institutionnelle, que le président Emmanuel Macron tarde à nommer un premier ministre, la campagne américaine a été secouée par une tentative d'assassinat et un flot d'infox complotistes se déverse sur la candidate démocrate Kamala Harris. En cette époque troublée, nous avons voulu revenir aux fondamentaux : sur quoi repose la démocratie ? Les élections au suffrage universel suffisent-elles, ou faut-il invoquer d'autres valeurs ?En somme, comment défendre la démocratie contre ses ennemis ?
-
Philosophie magazine Hors-Série n.62 : L'Amérique
Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 31 Juillet 2024
- 3663322130113
-
Philosophie magazine : La République : D'après l'oeuvre de Platon
Jean Harambat
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 7 Octobre 2021
- 9782900818145
L'un des plus célèbres dialogues philosophiques éclairé par le dessin et le texte de Jean Harambat.
Qu'est-ce que la justice ? Pour répondre à la question centrale de La République, Platon propose de bâtir une cité idéale et un modèle de vie communautaire où la philosophie régnerait en souveraine.
C'est cette cité que Jean Harambat a choisi de faire vivre dans cet album, sous son pinceau talentueux.
La République, c'est une aventure de l'esprit. C'est la nuit qui offre un voyage. Jean Harambat -
Philosophie magazine n.181 : Peut-on devenir meilleur ? Et si oui, comment ?
Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 8 Juillet 2024
- 3663322129476
Si nous sommes sincères, il est très difficile de contrer nos défauts et nos mauvaises habitudes. Certains traits de caractère nous accompagnent depuis l'enfance. Et pour ce qui est de nos penchants - pour un tel, ce sera la cigarette ou l'alcool, pour un autre, les accès de colère -, s'en débarrasser est un véritable défi. Mais renoncer, affirmer que nous ne sommes incapables de changer, n'est-ce pas nous enfermer un peu vite dans une immobilité désespérante? La philosophie ne pourrait-elle pas ici renouer avec sa destination première et redevenir guide de vie ?
-
Philosophie magazine n.184 : Novembre 2024
Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 23 Octobre 2024
- 3663322130328
L'angoisse, nous la connaissons tous, à des fréquences et des doses diverses. Il est vrai que l'époque nous y invite allègrement : le dérèglement climatique et l'extinction massive des espèces, la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, la pandémie de Covid-19 sont des événements anxiogènes. Et la météo parfois s'y met, qu'il s'agisse des trop fortes chaleurs ou des pluies incessantes. Mais quand l'angoisse est là, on fait quoi ? Peut-on apprivoiser cette expérience négative, voire l'inverser, et lui donner une autre valeur ?
-
Le phénomène trans : le regard d'un philosophe
Dany-Robert Dufour
- Cherche Midi
- Documents
- 9 Mars 2023
- 9782749176796
Une analyse limpide et précise de la question du changement de genre - et de sexe.
Notre société libérale prétend que l'individu a désormais le pouvoir de prendre, pour lui-même, toutes les décisions. Les choix de vie , tant loués par la publicité ou la presse psychologique, font figure de libertés fondamentales arrachées héroïquement au conservatisme. C'est ainsi, par exemple, que nous pouvons changer de sexe comme on change d'apparence ou de fond d'écran. N'y aurait-il pas là une confusion, voire un mensonge ?
Si le sexe relève de l'anatomie et du réel biologique, le genre obéit quant à lui à la culture et à la sexualité - deux réalités très différentes. Or le concept postmoderne de genre, si cher à l'individualisme ambiant, introduit une grande nouveauté : une simple opération chirurgicale permettrait d'effacer la différence sexuelle. Dans le même ordre d'idée, on tient à présenter le transsexualisme comme une nouveauté. C'est oublier que depuis toujours, sous toutes les latitudes et pour mille raisons, des hommes se sont fait passer pour des femmes, des femmes pour des hommes. Le droit de fabuler sur son sexe et d'adopter des pratiques sexuelles sur-mesure s'avère aussi ancien que le droit de se tenir debout.
Dany-Robert Dufour décrypte ici avec précision les véritables enjeux du phénomène trans . Où l'on se rappelle que le fonctionnement de l'économie de marché dépend de désirs toujours renouvelés. Et où l'on comprend assez vite que le changement de sexe n'est qu'une option de plus dans le catalogue libéral. Peu importe son coût : sociétal, médical et anthropologique. -
Léopold Sedar Senghor - L'art africain comme philosophie
Souleymane bachir Diagne
- Riveneuve
- Pepites
- 20 Juin 2019
- 9782360135493
Quand un grand philosophe africain analyse
un grand intellectuel, poète et homme d'Etat sénégalais comme Senghor pour aller bien au-delà de la "Négritude" et exploré son rapport à
l'art africain, vecteur essentiel de "l'être africain". Un
poche essentiel.
-
Le petit texte d'un grand philosophe africain et universitaire aux Etats-Unis
- Un traité sur l'analyse très pertinente de
Senghor sur l'art africain et ce qui reste quand les dieux ont quitté les masques et les fétiches
- L
e premier titre d'une nouvelle collection de poche, "Pétite", qui revisite de façon les "classiques" de Riveneuve avec la valeur ajoutée d'une artiste-graphiste France Dumas. -
Le sens de la tech : dialogues entre penseurs et dirigeants
Anne-Sophie Moreau, Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- 26 Mai 2023
- 9782900818152
Quelle place pour la technologie dans notre société ? Comment peut-elle nous aider à traverser cette crise ? Quels sont les risques à éviter ?
Ce livre propose de répondre à ces questions à travers une série d'entretiens entre penseurs des sciences humaines et dirigeants d'entreprise, entre philosophie et technologie.
L'ambition est de faire dialoguer deux mondes, celui de la pensée et celui de l'action, qui échangent peu d'habitude et dont la diversité des regards et des expériences est précieuse pour la société et le débat public. -
Philosophie magazine n.180 : Comment savoir quand on a raison ?
Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 28 Mai 2024
- 3663322129094
Dans un dîner de famille ou lors d'un apéro entre amis, le ton monte et les avis divergent. Comment départager qui a raison et qui a tort ? En mon for intérieur, n'ai-je pas moi-même quelques doutes sur ce que j'avance ? Ne faut-il pas apprendre à défendre son point de vue sans s'arc-bouter sur sa position, dans l'intimité comme en public ?
-
Philosophie magazine Hors-Série n.61 : L'amour au XXIe siècle
Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 17 Juin 2024
- 3663322129483
Est-ce qu'il disparaît ? Est-ce qu'il se transforme ? Est-ce quil est plus, ou moins, que la somme de ses parties ? Et dans une époque férocement individualiste, est-il le dernier rempart de l'altruisme et de l'empathie ? De Platon à Levinas, on croyait en avoir fait le tour, mais l'amour au XXIe siècle est redevenu un sujet pour les philosophes : il se déclare, il se déclame, il se chante et il se fait, mais, à nouveau, il se pense. Et surtout, il se reconfigure avec l'ébranlement des dominations, de la nature, de lhomme, des espèces.
Un numéro amoureux de lamour, avec des lettres, des extraits et les commentaires éclairés et éclairants de Fabienne Brugère, André Comte-Sponville, Claire Marin, Jean-Luc Marion, Clotilde Leguil, Francis Wolff. -
Philosophie magazine n.179 : Sexe où est-ce que ça coince ?
Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 26 Avril 2024
- 3663322129070
Le sexe na jamais été aussi présent dans nos vies. et nous navons pourtant jamais aussi peu fait lamour. Cest aussi que, suite aux dénonciations des abus et des violences, les normes ont changé. Comment comprendre la révolution sexuelle que nous vivons ?
-
Philosophie magazine : 23 penseuses pour 2023
Collectif
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 5 Janvier 2023
- 9782900818244
Sélectionnés par la rédaction de Philosophie magazine, voici les meilleurs textes d'idées parus dans la presse internationale - The Guardian, The Intercept, The New York Times, Le Monde, La Vanguardia... Cette année, ce sont 23 textes de femmes philosophes, écrivaines et essayistes que nous avons choisi de sélectionner et de réunir. Uniquement des textes de femmes pour donner à entendre des voix plus rares et se demander comment ces voix infléchissent la pensée. Des textes percutants et accessibles qui éclairent à chaque fois une question précise de notre temps.
Ce best of des idées donne la parole à de grandes figures comme Naomi Klein sur la guerre en Ukraine ou Rebecca Solnit sur les armes à feu aux Etats-Unis et à la jeune génération comme Manon Garcia sur l'avortement ou Lauren Holt sur la nature et l'environnement, ainsi qu'à des intellectuelles du monde entier comme Ruth Chang ou Ashwini Vasanthakumar. -
L'humanité a connu, avant celle du coronavirus, des pandémies plus meurtrières. Mais jamais elle ne s'était ainsi confinée à l'échelle du globe, ni n'avait produit une telle inflation de discours obsessionnels. Bernard-Henri Lévy s'essaie ici, en philosophe, à un bilan d'étape sur cette Première Peur mondiale qui a produit un réel plus invraisemblable que la fiction.
Il ne s'intéresse pas à ce que le virus a « dit », mais à ce qu'on lui a fait dire. Pas aux « leçons » qu'il faudrait en tirer, mais au délire interprétatif où chacun se veut l'augure du « monde d'après » alors qu'il n'a rendez-vous qu'avec lui-même. Il dit sa crainte de voir ce « monde d'après » confisqué par deux forces. Les rentiers de la mort, tyrans de toutes obédiences, qui profiteront de l'urgence sanitaire et du délire hygiéniste pour étrangler leurs peuples ou étendre leurs empires.
Mais aussi les déclinistes, décroissants, collapsologues et autres effusifs de la pénitence qui déguisent leur égoïsme en abnégation et, sous prétexte que rien ne devrait « recommencer comme avant », font tranquillement leur deuil de ce que la civilisation occidentale a de meilleur. Il redoute de voir les confits du confinement, drogués au virtuel et aux écrans, prendre goût au repli sur soi et dire, pour longtemps, adieu au monde.
L' intégralité des droits d' auteur de ce livre sera versée à l' ADELC (Association pour le Développement de la Librairie de Création). -
La règle du jeu n.81 : Lire Philippe Sollers
Collectif
- Grasset
- La Regle Du Jeu
- 17 Janvier 2024
- 9782246833994
De son premier roman, l'histoire d'un jeune homme qui explore l'amour, à Graal, récit où se cristallisent les lectures, les méditations et les mystères d'une vie entière, l'oeuvre de Philippe Sollers n'aura cessé de se métamorphoser à la vitesse du siècle qui l'observa s'écrire. C'est que Sollers aura été de toutes les aurores : écrivain classique, adoubé par Mauriac et Aragon, révolutionnaire du langage, commenté par Barthes et Derrida, explorateur des avant-gardes à la tête de Tel Quel, romancier du désir, biographe de Mozart et de Casanova, défenseur de l'Infini dialoguant avec les vrais vivants de la littérature, c'est-à-dire les morts, libertaire engagé mais athée des chapelles sociales, catholique charnel et épris de grand art... Toutes ces identités réunies en un homme ont engendré une oeuvre marquée par l'Imprévu, le Nouveau, où se trame pourtant une profonde cohérence. Mais comment y entrer ?
Dans ce dossier, La Règle du jeu réunira ses proches, ses amis, mais aussi des universitaires, des critiques littéraires, des écrivains, des lecteurs - afin de rendre hommage à l'écrivain majeur que fut, et que continue d'incarner Philippe Sollers. -
Tous les hommes aspirent au bonheur mais très peu sont capables de lui donner un nom, de lui
faire correspondre une situation, un lieu, un objet précis : qu'est-ce qui fait le bonheur ? L'argent,
la réussite, l'amour ? Notre vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle nous apporte le bonheur,
mais, pour le définir, nous nous contentons le plus souvent d'une liste de plaisirs, de bonheurs
passagers, alors que c'est un bonheur durable que nous souhaitons.
Nous avons cherché, au travers d'entretiens avec Jean Delumeau, André Comte-Sponville et Arlette
Farge, à retracer l'histoire du bonheur, à examiner ce que les hommes ont mis sous ce terme et ce
qu'ils ont considéré comme les moyens privilégiés pour être heureux : la sagesse, le plaisir, le
Paradis et la vie auprès de Dieu, ou bien encore l'instauration d'une société d'hommes libres et
égaux. C'est à ces représentations du bonheur que l'ouvrage donne vie tout en essayant de définir
ce que peut être un bonheur durable pour les hommes d'aujourd'hui.
-
Philosophie magazine : Gaston, un philosophe au travail
Bruce Bégout
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 24 Octobre 2019
- 9782900818060
Un employé ingénieux, bienveillant et très paresseux s'est introduit dans la rédaction de Philosophie magazine. Il s'appelle Gaston Lagaffe. Et voilà que Marx, Lévi-Strauss, Arendt et quelques autres se penchent sur son cas... Comment ce poète du bricolage et de la bidouille en est-il venu à incarner une forme de résistance à l'ordre de l'entreprise ? Et quel est le secret de ce rebelle loufoque qui démontre, planche après planche, que l'art de la disruption est né dans les bureaux du journal Spirou bien avant que la Silicon Valley n'en fasse sa marque de fabrique?
Richement illustré des planches de Gaston Lagaffe en regard desquelles philosophes et spécialistes méditent sur la paresse, les inventions, Épicure et le sens - sinon de la vie, du moins celui du travail -, ce livre propose une leçon de philosophie joyeuse et profonde.
AVEC PASCAL CHABOT, YVES CITTON, SONIA FEERTCHAK, AURÉLIE JEANTET, BRUNO LATOUR, FRÉDÉRIC SCHIFFTER... -
La communication est d'une importance majeure pour penser les réalités de domaines aussi divers que la nature sauvage et non vivante, le vivant, la technique, les relations psychosociales.
Le Cours sur la communication, qui ouvre ce recueil, élargit et clarifie la notion : « La communication existe avant la vie, parce qu'il y a des systèmes dotés de pouvoir d'amplification qui sont couplés entre eux dans la nature. » D'où l'importance de la conférence sur « L'Amplification dans les processus d'information », dont le texte est suivi de « Relais amplificateur », qui étudie le processus de communication à même l'objet technique. Les trois derniers textes, Perception et modulation, Instinct, Attitudes et motivations, montrent bien que ce schème de l'amplification, au fondement des technologies de l'information, n'a pas moins de pertinence en psychologie.