La méthode d'Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat- Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations.
La Grenouille fait peau neuve et propose une vraie nouvelle édition : 5 nouvelles méditations, 1 chapitre de conseils pratiques, 1 nouvelle introduction.
Parents.
La pédagogie Montessori suscite un intérêt croissant, accompagnant la remise en question de nos systèmes éducatifs traditionnels. Mais si le nom de sa fondatrice est désormais célèbre, sa parole, souvent entendue à travers le filtre d'interprétations successives, mérite d'être redécouverte.Dans L'Enfant, son grand livre publié en 1936, Maria Montessori expose la plupart des concepts fondateurs de sa pédagogie, en s'appuyant sur des exemples tirés de sa propre expérience. Attachée à respecter la personnalité de l'enfant, elle dévoile l'existence de «périodes sensibles», met en lumière le rôle de l'adulte comme celui de l'environnement et du matériel utile à l'individu en devenir. Sur le ton de la conversation, elle dresse les piliers d'une pédagogie novatrice qui, depuis la première «Maison des enfants» fondée à Rome en 1907, a inspiré de nombreuses pratiques et contribué à changer le regard porté sur l'enfance dans le monde entier.
Le Dr Catherine GUEGEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.
?Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.
Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.
«L'éducation est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots mais par l'expérience de son environnement.»Maria MontessoriLa pédagogie Montessori fait chaque année plus d'adeptes et intéresse tous les acteurs de la transmission, parents et enseignants en premier lieu. Comment est née la pensée de Maria Montessori ? Quels sont les grands principes qui l'animent ? Comment l'adapter au quotidien ?Dans cet ouvrage synthétique et pratique, la spécialiste Charlotte Poussin expose les piliers sur lesquels repose la pédagogie Montessori.Témoignages et conseils à l'appui, elle propose de nombreuses activités à appliquer à l'école et à la maison.
Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme dans son corps, comme dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait ainsi pénétrer dans un royaume peuplé de créatures étranges : un marin qui ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel, un homme qui se croit un chien renifle l'odeur du monde, un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres encore.
L'auteur pose aussi les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, traitant le corps mais ne refusant pas de guérir aussi l'esprit, et même l'âme.
« Le manuel classique de l'industrie des relations publiques » selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement ».
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine.
Entre 18 mois et 3 ans, il n'est pas possible de faire méditer un enfant. En revanche, on peut lui apprendre :
- à ressentir ce qui se passe dans son corps.
- à ressentir ce qui se passe dans sa tête.
- à se détendre.
- à mieux dormir.
A partir de 3 ans, on peut commencer de petits exercices d'initiation (exercice du spaghetti et de l'attention à la respiration).
Le meilleur apprentissage passe par l'imitation. Pour apprendre la sérénité et la confiance à un enfant, il suffit de lui montrer l'exemple. Autrement dit, d'être soi-même calme et confiant. Ce qui n'est pas toujours facile car le métier de parent est stressant et les conseils éducatifs souvent contradictoires. C'est pourquoi ce livre apprend aussi aux parents et aux enseignants à se connecter à leurs émotions et à s'initier à la pleine conscience.
Le livre explique l'art d'être parent en pleine conscience et propose des exercices, des massages, des activités à faire avec les tout petits.
L'Éveil de la petite grenouille est un livre pour apprendre l'attention, l'harmonie et la confiance à partir de 18 mois. Par l'auteur de Calme et attentif comme une grenouille.
"Tant que je mangerai des tartines de Nutella au goûter, ça sera possible que mes parents n'aient pas divorcé".
L'auteure a mené 10 ans durant une consultation analytique de patients obèses. Elle a reçu et entendu 3 600 patients pour des suivis de plusieurs mois ou années, explorant une maladie d'autant plus complexe qu'elle ne se résume pas à ce qu'on mange.
Récit de cette expérience, ce livre interroge l'origine de chaque obésité et la possibilité de s'émanciper des dépendances - toutes les dépendances - qui ont conduit à la prise de poids. Avec une question centrale : comment cesser de définir les personnes par leur poids ? comment les appeler à briser les récits qui les enferment ? comment déjouer les pièges d'une société qui pousse à consommer à tous crins, y compris des régimes ?
Centré sur la parole des patients, ce texte alterne portraits recréés à partir des innombrables notes recueillies en séance et chapitres d'analyse où l'auteure donne quelques clés de compréhension telles qu'elle les proposait en consultation.
Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours joyeuses, et d'autres, toujours tristes et en colère ? Comment consoler ceux qui souffrent ? Pourquoi est-il si important de recevoir des câlins ? de rire ? d'aller à l'école ? de lire des livres ?
La plupart des parents peinent à aborder ces notions avec leurs enfants. Pourtant, les initier à ces découvertes permettrait de les rendre curieux, de les sensibiliser à ce qu'ils ressentent, de leur donner confiance en eux et de leur offrir les moyens d'un positionnement social actif et gratifiant.
Dans ce livre illustré poétiquement par Anne-Gaëlle Causse, Caroline Goldman propose aux jeunes enfants entre 4 et 7 ans des réponses simples aux grandes questions de psychologie qu'ils se posent. Au moyen de 16 brèves leçons ludiques et interactives en même temps que rigoureuses et précises, elle permet aux adultes d'ouvrir le dialogue et d'aborder des sujets parfois complexes pour des enfants de cet âge.
Comment prenons-nous nos décisions ? Qu'est-ce qui guide nos préférences et nos jugements ? Quand faut-il faire confiance à notre intuition ? Tels sont les fils rouges de cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre étonnante des deux «personnages» qui se partagent notre esprit.
Elles sont partout, elles sont puissantes et elles nous influencent. Les hormones.
Et si le secret d'une bonne santé physique et mentale dépendait pour une large part de nos hormones ?
Ce livre va enfin vous permettre de comprendre comment vos hormones régulent votre sommeil, votre masse musculaire, veillent à la qualité de vos os, de votre coeur, de vos poumons, contribuent à votre digestion... Mais aussi comment elles participent activement à vos sentiments : attirance, passion, attachement, amour... Et plus largement à toutes les émotions qui vous traversent.
Apprendre à ne plus perturber vos hormones et à en faire des alliées est donc une tâche essentielle. Pour vous y aider, Franca Parianen donne la parole à ces messagères bienveillantes. Avec humour et pédagogie, elle présente de façon simple des questions complexes, déconstruit les idées reçues, et surtout explique comment prendre soin de ce trésor qui réside en chacun de vous.
Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937, à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. B. C. C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail, dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie. Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, De chair et d'âme et Autobiographie d'un épouvantail.
Elle est là, tapie en nous. La « bête en nous » ramène à l'instinct, l'incontrôlable, l'immoral. S'éloigner d'elle nous rassure quant à notre place dans l'univers. Comment en sommes-nous arrivés à penser notre animalité par opposition à notre humanité ? Ce raisonnement a-t-il une réalité scientifique ? L'Homme est-il si différent des animaux ? A-t-il une intelligence à part ? Est-il seul à aimer, à pleurer, à rire ? À posséder une morale ou à faire la guerre ?
À travers les découvertes fascinantes des éthologues, des anthropologues et des archéologues, ce livre décrypte nos comportements à la lumière de leurs racines animales et déconstruit les idées reçues. De quoi changer en profondeur notre regard sur « le royaume des bêtes », dont nous faisons partie...Jessica Serra nous pousse à nous interroger tout au long de son livre. Passionnant ! Europe 1.
Attention, relations toxiques... La plupart du temps nous ne voyons rien venir. L'histoire a même très bien commencé. Et bientôt tous les signes sont là : nous culpabilisons, nous nous dévalorisons, nous ne parvenons plus à être nous-mêmes, nous aimerions confusément nous éloigner de lui ou d'elle mais n'en trouvons pas le courage... Nous avons affaire à un pervers narcissique. Qui est-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment lui échapper ? L'auteur s'attache à décrire la personnalité perverse narcissique à travers son fonctionnement au quotidien : le refus de la réalité, le détournement de la parole, la culpabilisation de l'autre, l'impossibilité de se séparer.
Il s'interroge sur les origines de la perversion remontant à l'enfance et donne aux victimes de pervers des pistes pour contrecarrer les tentatives de manipulation ou d'emprise.
« Ce livre regorge d'informations fascinantes sur l'architecture du cerveau et l'avenir des machines intelligentes. » - Bill Gates « Un voyage extraordinaire, de l'évolution de notre cerveau jusqu'à l'extinction de notre espèce. Hawkins tient le lecteur en haleine du début à la fin. » - New York Times « Hawkins explore les conséquences de la création de robots véritablement intelligents, qu'il estime réalisable d'ici quelques décennies. » - Financial Times « Les neurosciences explorent les étendues sauvages du cerveau depuis bien plus d'un siècle. Avec ce livre, nous disposons enfin d'une carte. Jeff Hawkins s'attaque à des questions que la plupart des neuroscientifiques n'osent même pas poser, et trouve des réponses au travers d'une nouvelle théorie qui explique comment nous donnons un sens au monde, mais aussi comment nous sommes trompés. À l'heure où la vérité est menacée par le complotisme et les illusions, chacun devrait lire ce livre remarquable. » Henry Markram, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, fondateur du Human Brain Project Si les recherches en neurosciences progressent chaque jour un peu plus, elles génèrent dans leur sillage davantage de questions que de réponses. Au premier lieu desquelles: comment de simples cellules parviennent-elles à créer de l'intelligence ? Jeff Hawkins, neuroscientifique et ingénieur en informatique, apporte une réponse fondée sur des années de recherche. Il montre dans ce livre que le cerveau ne fonctionne pas comme on l'a longtemps cru: loin d'établir un modèle unique et fixe du monde, ce sont en réalité des centaines de milliers de cartographies de tout ce que nous connaissons qu'il réalise à chaque instant. Cette approche révolutionnaire permet de résoudre certaines des questions essentielles ouvertes depuis longtemps, notamment quant à notre perception du monde et de nous-mêmes. À l'heure où émergent des intelligences artificielles (IA) comme ChatGPT ou DALL-E, Hawkins montre en quoi cette nouvelle perspective ouvre la voie à une IA vraiment intelligente et à des machines capables d'apprendre par elles-mêmes, mais aussi pourquoi nous ne devons pas craindre que ces systèmes menacent un jour notre espèce. Un livre accessible à tous, traduit en une dizaine de langues et salué par les ténors mondiaux de la discipline.
?Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.
Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ?
En quoi sa personnalité est-elle différente ?
En quoi son mode de pensée est-il différent ?
Comment l'aider dans son développement affectif ?
Faut-il le mettre dans une école spécialisée ?
Comment lui parler de sa « précocité » ?
Comment organiser sa vie au quotidien ?
Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?
30 à 50 % des Occidentaux affirment avoir fait au moins une fois une expérience paranormale dans leur vie. Entre 50 et 70 % d'entre eux reconnaissent croire à au moins un phénomène paranormal. De plus en plus de Français se tournent vers des praticiens du paranormal. Mais les guérisseurs, voyants, médiums, magiciens et charlatans qui profitent de nos biais cognitifs sont légion. Alors comment faire la part de choses ?
Ce livre traite d'un sujet tabou, la science des phénomènes paranormaux : états modifiés de conscience, transmission de pensée, tables tournantes, expériences de mort imminente, tout ce qui dérange l'ordre normal des choses.
Pour la première fois, un livre écrit par un universitaire français propose un tour d'horizon complet et accessible de cette discipline méconnue. Son auteur, Renaud Evrard, travaille depuis quinze ans avec les scientifiques qui étudient la parapsychologie.
On découvre ainsi que certains de ces phénomènes rejoignent les recherches les plus en pointe, en physique quantique notamment. Tous ont un point commun : ils interpellent notre façon de voir le réel et repoussent les frontières de notre conscience.
La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ?
Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine.
Cette « pédagogie noire », selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes des xviiie et xixe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.
La Communication NonViolente ouvre la porte des relations sincères et épanouies. Cet outil permet de prendre conscience de l'impact de nos habitudes de communication, comme les non-dits, les renoncements ou les ressentiments. La CNV favorise le respect et l'harmonie, l'expression authentique de soi, l'écoute de chacun et les coopérations durables et satisfaisantes pour tous.
Apprendre à parler vrai, tel est l'objectif de ce livre.
Comment être mieux dans sa tête et dans son corps, trouver du sens à sa vie et ne pas la gâcher, loin des sirènes du développement personnel ?
Après avoir traité des maladies chroniques issues des psycho-traumatismes dans son précédent ouvrage, Cyril Tarquinio porte sa réflexion sur les gestes et actions du quotidien qui contribuent à notre bien-être. Il revient sur l'importance notamment des relations amicales et amoureuses, de la nutrition, du jardinage, du sport et de la méditation, pour prévenir et combattre le mal-être.
En partageant son expérience de psychologue et les résultats récents de la recherche scientifique, il analyse les ressources du quotidien et les thérapies complémentaires qui peuvent aider à retrouver sérénité et plaisir de vivre, hors traitements médicamenteux et suivi thérapeutique.
Un guide accessible, stimulant et instructif qui aide chacun à agir simplement sur sa santé, en toute autonomie et en bonne intelligence avec les autres et le monde qui nous entoure.
Préface de Boris Cyrulnik
D'habitude, on lit des histoires aux enfants pour qu'ils s'endorment bien; Lise Bartoli propose ici huit contes métaphoriques qui vont les... réveiller, les ouvrir à leurs pouvoirs et potentialités !
Qu'est-ce qu'un parent « toxique » ?
Il s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement.
Ces attitudes, ces paroles, ces gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures, modelant la personnalité, peuvent avoir des répercussions dans la vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Heureusement, il existe de nombreux moyens de s'en sortir. L'auteure, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui ont fait leurs preuves pour se libérer.