• Des plaines paisibles aux pics enneigés des Pyrénées, en passant par les coteaux gorgés de soleil, le Midi toulousain est une terre de contrastes. On y cultive le savoir-vivre, on y célèbre la bonne chère. Bienvenue en pays de Cocagne ! Dans Le Routard Midi-Toulousain, Pyrénées, Gascogne (Occitanie) , mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez :
    Une première partie en couleurs pour découvrir la ville à l'aide de photos et de cartes illustrant les coups de coeur de nos auteurs ;
    4 itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
    Des activités (assister à un match de rugby, faire une balade à vélo, admirer les étoiles, assister à un concert d'orgues ou danser à un festival de jazz, faire du parapente... ), des visites (déambuler dans le vieux Toulouse, s'émerveiller des cathédrales de Couserans, frissonner d'émotion dans des grottes, découvrir des caves d'Armagnac... ), à partager en famille, entre amis ou en solo ;
    Plus de 20 cartes et un plan détachable avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
    Et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir le Midi-Toulousain hors des sentiers battus...
    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Une nouvelle destination dans la collection Explorer la région : Pyrenées, France et Espagne Le seul guide qui couvre l'ensemble des Pyrénées côté français et espagnol, de l'Atlantique à la Méditerranée Une maquette renouvelée pour des guides de voyage toujours plus inspirants !
    NOUVEAU : Un cahier détachable avec deux itinéraires pour découvrir les Pyrénées à vélo : le piémont pyrénéen, la route des cols.
    NOUVEAU : 10 suggestions d'itinéraires sans voiture, d'un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d'explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau...
    NOUVEAU : Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région NOUVEAU : Des pistes audio pour écouter des pages d'histoire et de littérature Une couverture de l'ensemble des Pyrénées : le Labourd et la Soule au pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), la Navarre, le Béarn, la Bigorre (Hautes-Pyrénées), le Comminges, l'Ariège, l'Aragon, la Catalogne française (Pyrénées-Orientales), la principauté d'Andore, les Pyrénées catalanes côté espagnol.
    Tous les plus beaux sites naturels : le cirque de Gavarnie, le Pic d'Aneto (le toit des Pyrénées à 3 404 m), le Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, les vallées du Couserans, le mont Canigou, le lac des Bouillouses, le pic du Midi de Bigorre...
    Les cités et villages de caractère du Piémont, côtés français (Tarbes, Foix, Saint-Bertrand-de-Comminges, Montségur, Sare, Céret...) et espagnol (Beget, Vic, Olot, Camprodon, Pampelune).
    Un chapitre complet sur les activités de plein air : randonnée, canyoning, vélo, etc.

  • - 180 photos, des cartes, des plans et des infographies.
    - Les sites et visites incontournables.
    - Toutes nos adresses coups de coeur.
    - Un reportage inédit qui vous emmène hors des sentiers battus.
    - Quatre itinéraires : au départ de Bayonne, de Saint-Sébastien, de Bilbao et vers Pamplune.
    - Les bons plans et conseils des habitants.
    - Les infos utiles pour réussir votre voyage.

  • Remonter dans le temps jusqu'au XIV e siècle en déambulant dans le château de Foix ; prendre un verre en terrasse sur la place médiévale de Mirepoix, marcher sur les pas des Cathares en grimpant jusqu'à la citadelle de Montségur ; frissonner dans les peintures rupestres la grotte de Niaux ; randonner dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises ; accompagner les troupeaux de moutons, chevaux et bovins qui rejoignent les estives...
    Découvrez l'Ariège, terre surprenante de diversité qui n'a pas fini de vous émerveiller.

    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Des cartes pour vous repérer en un clin d'oeil.

  • UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL Une région au patrimoine prestigieux, allant des peintures rupestres de Lascaux aux églises et abbayes romanes, sans oublier des dizaines de châteaux-forts, ni les ruelles médiévales de Bergerac, Agen ou Saint- Cirq-Lapopie où il fait bon flâner.

    DES ACTIVITÉS EN PLEINE NATURE Les nombreux cours d'eau permettent toutes sortes d'activités (canoë-kayak, baignade, croisières en bateau), tandis que la cam- pagne offre nombre de randonnées pédestres ou de balades à vélo sur de charmantes petites routes.

    DES PAGES GEOPLUS CONSACRÉES À L'IDENTITÉ RÉGIONALE : habitat préhis- torique, naissance des bastides, vignobles, escapades gourmandes...
    UNE GASTRONOMIE REMARQUABLE Qui dit Périgord dit truffe, qui dit Quercy dit foie gras, qui dit Agenais dit pruneau. Et la noix, le cabécou, le cèpe, le vin... Mêlez le tout et vous obtenez l'une des meilleures gastronomie de France, voire du monde...

    DES CENTAINES D'ADRESSES pour, selon ses envies, savourer un repas à base de produits du terroir, déambuler dans un marché de producteurs, faire une dégusta- tion dans une cave-coopérative, faire ses emplettes à la ferme, se fournir dans une fromagerie.

  • Partir à la rencontre d'un berger-fromager en estive dans la vallée d'Aspe ; Apprendre à regarder, écouter et décrypter le paysage lors d'une sortie avec un garde-moniteur ; Passer la nuit au refuge des Espuguettes ; Arpenter les ravissants villages de Bielle, Bilhères-en-Ossau, Castet, Louvie-Soubiron ; Se muscler les mollets tout en se régalant les yeux lors d'une longue rando vers la vallée du Soussouéou ; Ouvrir grand les oreilles sur le chemin des cascades à Cauterets ; Se délecter des miels produits dans les vallées...et retrouver la diversité des milieux et de la flore des Pyrénées avec ses papilles.
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable.
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Un plan détachable du territoire et des villes principales.

  • Des quatre Voies Jacquaires, cette "Route du Puy", qui suit le fameux GR®65, est sans doute la mieux connue. Elle est aussi la première à avoir été classée sentier GR ® , ceci au plus près de la réalité historique. L'itinéraire traverse tout d'abord le Velay, la Margeride et l'Aubrac, chacun ayant son caractère.
    Le Velay présente une ligne de crêtes volcaniques. La Margeride, elle, offre le visage d'une lande mystérieuse, jonchée de granit. Enfin, les prairies naturelles de l'Aubrac, ses petits lacs et ruisseaux, sa vie pastorale traditionnelle finiront d'emporter l'enthousiasme du randonneur.

  • Des stations de ski et thermales des Hautes-Pyrénées, des vignobles de Cahors dans le Lot, de la nature verdoyante et vallonée du Gers, des terres sauvages de l'Aubrac ou de Rodez et sa vieille ville dans l'Aveyron, sans oublier la Haute Garonne avec sa métropole Toulouse, l'Ariège, le Tarn et le Tarn et Garonne, tous les départements sont traités.

    Sur commande
  • Le sentier franchit plusieurs cols dépassant 2000 mètres. Mais il longe aussi des bassins au doux relief, ouverts à la lumière, suivant un parcours varié, de panoramas en site célèbres, de stations réputées en villages typiques, agrémenté par une multitude de torrents et de lacs aux eaux limpides. Traversant des vallées ou les activités pastorales sont toujours vivaces, cette randonnée est conseillée aux amoureux de la montagne préservée.

  • À la lisière entre Occitanie et haute montagne pyrénéenne, l'Ariège est une des dernières étapes avant l'Espagne. En 14 000 années d'histoire, des Romains aux Cathares, l'Ariège s'est forgé une vraie culture, étoffée de légendes narrées dans les langues du coin. Si l'architecture, dont les églises romanes sont un bon exemple, est un des attraits de cette région, c'est avant tout la nature que l'on explore dans ce département. L'été, c'est un petit territoire empli de quiétude que l'on arpente via les sentiers balisés, avant d'arriver aux cours d'eau où de nombreux pêcheurs trouvent leur paradis. L'hiver, le massif pyrénéen ouvre ses portes aux sportifs alpins de tous horizons. Ce pays d'activités de plein air n'est pas en reste dans le domaine culinaire avec des plats comme le foie gras de canard ou le typique mounjetado, le cassoulet ariégeois aux vertus hautement réconfortantes.

    Sur commande
  • Dans le Guide Bleu, les lieux se racontent !Entre Bayonne, Biarritz, San Sebastián, Bilbao, tracez votre route parmi les saveurs de jambon et de piment, les ambiances de surf ou de pelote (basque), les couleurs d'espadrilles, les musiques des danses, à Pampelune rejoignez les pèlerins de Compostelle.Dans Le Guide Bleu, nous vous proposons :- Les clés pour comprendre l'histoire, l'art, les paysages et les fêtes d'un pays étendu et disparate. À l'image de sa gastronomie bigarrée !- Des visites guidées dans les villes, des randonnées dans les vallées pyrénéennes, des explorations des innombrables grottes ainsi que des sommets accessibles, des excursions dans le désert des Bárdenas Reales. Sans oublier les plages !- Nos adresses préférées d'hébergement et de restaurants.- Des cartes détaillées de chaque région et des principales villes.Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/GuidesBleus et sur YouTube, Guides Bleus

  • Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

    Sur commande
  • Les Hautes-Pyrénées, un relief qui parle au randonneur et qui découpe les milieux naturels en une formidable mosaïque : des plaines fertiles et agricoles de l'Adour au nord, aux parois vertigineuses du cirque de Gavarnie au sud. Ces montagnes, pays du lys des Pyrénées, abritent l'isard et le gypaète barbu, plus grand rapace d'Europe, tous les deux protégés par la création du Parc national des Pyrénées. C'est aussi au creux de ces montagnes que se développa au 19è siècle le thermalisme, qui donna naissance à l'architecture si spéciale de villes comme Bagnères et Cauterets.

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.

    Sur commande
  • Les Landes sont l'un des plus vastes départements français. On s'y balade à pied, à vélo ou à cheval dans les forêts de pins à n'en plus finir du parc naturel régional des Landes de Gascogne, avant de se rendre sur des plages balayées par un océan plein de mouvements et de passer par des dunes qui sentent bon l'air du large. La Côte d'Argent est un paradis pour les surfeurs qui apprécient les principaux spots que sont la plage de la Gravière à Hossegor, Biscarosse, Seignosse ou bien encore Capbreton pour prendre la vague. Les Landes sont aussi un lieu de villégiature pour les vacanciers en été, avec des stations balnéaires animées telles Mimizan-Plage et Vieux-Boucau-les-Bains. Besoin de décompresser et de prendre soin de sa santé ? Alors il faut à tout prix rejoindre l'une des cinq stations thermales qui utilisent les bienfaits des eaux locales. Premier département thermal de France, rendez-vous dans des communes telles que Préchacq-les-Bains, Eugénie-les-Bains ou Dax pour profiter des établissements qui ne jurent que par le bien-être. Un séjour dans les Landes est aussi une occasion d'embarquer sur une galupe à la découverte de la réserve naturelle du courant d'Huchet, de vivre l'ambiance survoltée des féries landaises et de se mettre à table autour des bons produits du terroir : poulets fermiers, asperges, canards gras, le tout arrosé par un verre de vin de Tursan ou d'Armagnac en digestif.

    Sur commande
  • Les Pyrénées-Atlantiques offrent une escapade entre mer et montagnes. On a autant l'occasion d'y skier en hiver, avec pas moins de 87 km de pistes, que de s'offrir des moments de détente à la plage en été. Quoi de mieux pour commencer que de rejoindre le massif de la Rhune à la frontière avec l'Espagne pour bénéficier d'une vue incroyable sur les différents éléments qui composent ce département du sud-ouest de la France : les montagnes, les forêts et l'océan Atlantique. Les vallées sont un terrain de jeu pour les amoureux de nature et une randonnée dans la vallée d'Ossau conduit vers de superbes et paisibles lacs, comme les lacs d'Ayous et d'Anglas. Les Gorges de Kakuetta et le vignoble du Jurançon sont d'autres endroits où entrer en communion avec la nature et constater à quel point l'environnement est varié sur le territoire. À Pau, on profite des charmes d'une ville moyenne animée. Son célèbre boulevard des Pyrénées est le meilleur moyen de s'imprégner de ses richesses architecturales et de la nature au loin. Dans le Pays basque, Bayonne et Biarritz offrent des visages différents, mais permettent de s'imprégner d'une identité forte. Le long de la côte, les plages accueillent baigneurs et surfeurs tandis que les tapas envahissent les tables à l'heure de l'apéritif. Jambons, fromages et fruits de mer donnent lieu à de mémorables expériences culinaires.

    Sur commande
  • Le territoire du massif des Alpilles et de la Camargue est typiquement provençal. De par son cadre verdoyant, où se côtoient vallées, cours d'eau comme le Rhône, plaines et pâturages. Les curiosités que le Petit Futé explore ici sont nombreuses, et comptent notamment le moulin qui inspira Daudet, les arènes d'Arles ou le pittoresque marché de Saint-Rémy. La région est également très réputée pour son patrimoine culinaire, de la viande de taureau à l'huile d'olive, sans oublier les traditionnelles tapenades, soupe au pistou et fougasse ! Le style provençal s'affirme partout : dans l'artisanat, le mode de vie, l'architecture, le langage et bien sûr la cuisine. De la viande de taureau à l'huile d'olive, sans oublier les traditionnelles tapenades, soupe au pistou et fougasse, il y a mille raisons de savourer son séjour...

    Sur commande
  • La montagne douce invite à la promenade et à la méditation. A Lourdes, centre mondial de pèlerinages, on visite les sanctuaires, à Tarbes, ville du cheval, les haras nationaux. Région de coteaux et de plaines, le val d'Adour offre un climat plus tempéré, moins marqué grâce à sa distance relative des montagnes. Au nord du département, les forêts landaises et les sommets pyrénéens proposent des séjours de pleine nature. Traversée par l'Adour et l'Echez, bordée de collines doucement vallonnées, la région hésite entre la limpidité de ses rivières et de ses cours d'eau et le vert des prairies et des forêts. Pays agricole et viticole où le vignoble de Madiran est à explorer et à déguster. Routes et petits chemins au milieu des prairies, des vignes et des champs invitent à la découverte, que ce soit à vélo, à pied ou à cheval (nombreux sont les centres équestres dans ce pays). Le val d'Adour est traversé par le GR653, sur le chemin de Compostelle. Des hauteurs, par temps clair, la chaîne des Pyrénées déroule ses pics et ses sommets tandis qu'à nos pieds se perd le damier des champs et des prairies.

    Sur commande
  • Le carnet de voyage sur Camargue a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Camargue. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre Camargue et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

    Sur commande
  • Territoire : Toulouse et la Haute-Garonne, Foix et l'Ariège, Tarbes et les Hautes-Pyrénées, Pau et le Béarn (Pyrénées-Atlantique), Auch et le Gers. Soit 5 départements, 30 000km2 et 2,2 millions d'habitants.
    Fréquentation touristique 3e destination touristique nationale hors littoral, la région Midi-Pyrénées a séduit près de 15 millions de touristes en 2014.

  • Partez à la découverte du vignoble de l'Hérault ! Parcourez le pays autour de 6 grand itinéraires : Montpellier et la petite Camargue ; Sète, le Pays de Thau et le Pays de Pézenas ; Béziers et le canal du Midi ; Le Haut-Languedoc ; Pays Coeur d'Hérault ; Pic Saint Loup Cévennes. Apprenez tout de la vigne et des cépages, découvrez les villes alentour et leur patrimoine culturel, historique, mais aussi gastronomique. Un guide à feuilleter sans modération. * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ; * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ; * Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ; * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; * Des anecdotes surprenantes ; * Des cartes et des plans avec les adresses positionnées.

    Sur commande
  • Les cartes TOP75 IGN (Tourisme & Randonnée) sont idéales pour découvrir des régions d'exception. Grâce à leur cartographie ultra précise à l'échelle 1 : 75 000, vous pouvez pratiquer vos loisirs préférés : à pieds à vélo ou en voiture. Ces cartes comportent, en plus, 5 extraits de TOP25 à l'échelle du 1 : 25 000 permettant de randonner dans des sites naturels d'exception.

  • Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos.
    Un guide qui couvre le département du Lot et tout le Quercy, l'Aveyron et les gorges du Tarn jusqu'en Lozère, le département du Tarn mais aussi la région de Montauban.
    Des plans en couleur des principales villes (Montauban, Albi, Cahors...).
    Les meilleurs itinéraires pour optimiser son temps sur place et découvrir au mieux les gorges, les vallées et les causses.
    Le top des choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique, ainsi que des sections ciblées sur l'histoire, les arts et la culture.
    Des focus sur les sites les plus importants : patrimoine religieux (abbayes de Conques et de Moissac, Rocamadour...), grottes (Padirac, Pech Merle, Aven Armand...), villages remarquables (Saint-Cirq-Lapopie, Cordes-sur-Ciel...).
    Vignobles, fromages, truffe... les meilleurs plans pour découvrir les produits du terroir.
    Un chapitre sur les activités en plein air : randonnée, vélo, canoë-kayak, balades à cheval...

empty