• L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
    Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

    La révolution de l'éducation est possible.

  • En France 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement au cours de sa scolarité, en primaire ou au collège.
    Un cahier pour comprendre quand commence le harcèlement et comment y faire face.
    - Moqueries ou harcèlement ?
    - La répétition.
    - Les différents types de harcèlement : physique, verbal, sur les réseaux.
    - Les ou le harceleur, la victime : pourquoi on peut tous être l'un ou l'autre ?
    - L'engrenage.
    - Les témoins et la peur des représailles.
    - Que faire ?
    - Le rôle des adultes.
    - Les ressources internes / externes / la loi.

    Un cahier qui s'adresse directement aux enfants dès 6 ans, avec des textes adaptés et des activités concrètes.

    Sur commande
  • Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
    Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans un « attachement sécure », c'est-à-dire dans un lien apaisé et confiant à un parent au moins.

    Comment créer ce lien sécure ? En étant présent ! Ce n'est pas une question de temps, d'énergie ou d'argent. Il s'agit juste d'offrir une certaine qualité de présence qui repose sur 4 piliers :
    - Protection : l'enfant se sent en sécurité et à l'abri ;
    - Attention : il sait que vous vous souciez de lui et que vous le « voyez » ;
    - Réconfort : il sait qu'il peut compter sur vous quand il ne va pas bien ;
    - Confiance : sur la base de ces trois éléments, il développe un attachement sécure.

    Fort des dernières recherches sur le cerveau et l'attachement, ce livre optimiste montre que les faux pas sont réparables. Concret et pratique, il propose des conseils illustrés afin de donner à votre enfant un sentiment de sécurité intérieure pour toute la vie.

    Sur commande
  • Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

    Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.

    Sur commande
  • De sa naissance à son adolescence, la vie de votre enfant est jalonnée d'étapes fondatrices dans tous les domaines. Chacune d'elles est le résultat d'apprentissages, de découvertes, d'événements que vous, parents, allez accompagner, vivre et expérimenter.

    « En tant que pédiatre, j'ai vu des milliers d'enfants de tous âges, je vois même désormais ces enfants devenus adultes, parents à leur tour me confier leurs propres enfants, c'est dire que j'ai du recul et disons... de l'expérience. ».
    Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l'enfance et de l'adolescence qu'il convient d'anticiper, d'observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l'autonomie et de l'épanouissement.

    Tout le développement de l'enfant abordé en 4 parties : naissance-2 ans ; 3-5 ans ; 6-9 ans ; 10-16 ans.
    Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.
    Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus : les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l'entrée en maternelle, au collège, les troubles de l'apprentissage, la crise d'adolescence, la sexualité...
    Retrouvez toute l'expertise d'Arnault Pfersdorff délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d'astuces inédites, issues de près de 40 années de pratique.

  • Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.
    Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ! Retrouvez tous les conseils pour : se déconditionner du " sexisme bienveillant " véhiculé par notre environnement et notre éducation ; démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas " câblés " différemment, et, non, jouer à la poupée ne " rend " pas gay ! ; permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : " un homme, un vrai, ça ne pleure pas " et autres injonctions viriles préconçues ; l'armer face aux pressions sociétales : " c'est un truc de fille " ; lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.

  • Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.

  • Stop à la pression du parent parfait.

    Être parent, c'est faire face à toutes sortes de problématiques complexes comme le monopole de la balançoire, le partage du chocolat et les innombrables autres sources de disputes entre enfants. Stop à la pression du parent parfait !
    Heather Shumaker nous invite à nous libérer du carcan bien-pensant pour nous recentrer sur l'objectif : apporter à nos enfants ce dont ils ont besoin pour grandir et devenir de futurs adultes responsables, généreux et attentifs aux autres. Elle nous emmène sur le terrain et propose 29 règles rebelles qui sauveront bien des situations :
    - On ne joue à la bagarre qu'avec des amis.
    - « Je te déteste ! » n'est pas une attaque personnelle.
    - C'est OK si ça ne blesse personne et n'abîme rien.
    - On a le droit de se tromper.
    Un guide clair qui soulage et décomplexe les parents !

    Sur commande
  • Comment devenir parent et donner les bonnes clés à son enfant. On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires dans l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend "sur le tas". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement. Il importe donc d'aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer - à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité.
    Dans ce guide, l'auteur nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.

    Indisponible
  • - 145 images légendées pour accompagner bébé dans sa découverte du monde et du langage : animaux, pièces de la maison, jardin, fruits et légumes, instruments de musique, objets du quotidien, véhicules.....
    - Les illustrations réalistes de la gamme tout-petit Montessori, fidèles à la pédagogie Montessori.
    - Un incontournable des familles montessoriennes et des Nido pour enrichir le vocabulaire du bébé.

    Le tout-petit a besoin de voir et de toucher pour appréhender son environnement. Tout-petit Montessori lui proposent une découverte sensorielle avec une gamme complète de coffrets et l'aide maintenant à développer un langage riche et précis grâce à l'imagier tout carton.
    Les activités sont créées par des spécialistes de la pédagogie Montessori pour les 0/3 ans.
    /> Un format solide : 25 Doubles Pages tout-carton ;
    Des pages aérées pour une découverte isolée des univers, des images non contextualisées => 1 seule difficulté à la fois pour l'enfant ;
    Des illustrations toujours très réalistes ;

    Sur commande
  • Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ?
    En s'appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché.
    Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l'empathie s'apprend, que l'écoute peut se renforcer, et l'attention à soi et aux autres se travailler...

    Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis trente ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

  • Un objectif santé : la nutrition reconnue comme facteur-clé de protection de la santé. Une introduction pour comprendre l'impact du sucre sur la santé de l'enfant. Immunité, nervosité, troubles du sommeil, hyperactivité, diabète (en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde. Source : OMS.

    Un livre ultra pratique conçu pour les familles, avec :
    - des repères pour dénicher les sucres cachés et les faux amis dans les autres aliments ;
    - des astuces pour apprendre à cuisiner avec les fruits secs, oléagineux, épices, farines et céréales, laits végétaux ;
    - des conseils et un semainier type pour s'organiser et passer facilement du goûter tout-prêt au goûter maison ;
    - un tableau des ingrédients de base.
    - Une dimension écologique : recettes à base de produits du terroir ou d'origine locale, infos sur les nouveaux aliments faciles à se procurer (petit épeautre des Alpes de Haute Provence, Kiwi du pays Basque, patate douce du Var...).

    Sur commande
  • Le mémo des arbres

    Collectif

    • Nathan
    • 11 Mars 2021

    Dans un style élégant et naturaliste, cette boîte propose deux niveaux de jeu.
    Un 1er niveau pour associer les 20 paires d'arbres un 2e pour associer chaque arbre à son fruit.

    + un livret documentaire pour aller plus loin et approfondir ses connaissances.
    Le memory : un des jeux préféré des enfants qui aide à développer la mémoire et la concentration.

  • Transformons l'école... et la société ! Notre système d'éducation nous a permis de devenir enseignants, mécaniciens, infirmières, ingénieurs, commerçants ou médecins, mais sommes-nous pour autant capables d'agir respectueusement devant les joies, les peines et les besoins de l'autre ? Avons-nous appris à écouter sa colère et sa souffrance, à gérer nos conflits avec bienveillance ?

    Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie appliquée, est le fondateur des services pédagogiques du Centre pour la Communication Non Violente. Des centaines d'écoles, dans plus de trente pays, ont recours à ses programmes d'apprentissage.
    - Un ouvrage, qui s'adresse aux parents et aux professionnels préoccupés par l'éducation des enfants.
    - Une approche où l'école et la famille deviennent des lieux d'apprentissage et d'exploration pour partager idées et sentiments, où l'esprit est nourri et peut s'épanouir librement.
    - Une perspective où l'éducation se mettrait au service de la vie et où les interactions auraient comme fondements l'accueil et l'entraide.

    Sur commande
  • Le mémo des insectes

    Collectif

    • Nathan
    • 11 Mars 2021
    Sur commande
  • Il n'y a pas d'âge pour apprendre, et nous apprenons toute notre vie. En tant que parents, nous veillons à ce que nos enfants ne soient pas en situation d'échec scolaire ou tout simplement « catalogué ». Peut-être avez-vous repéré chez votre enfant des difficultés d'apprentissage, des maladresses, des confusions. Peut-être même a-t-il été diagnostiqué sur un, voire plusieurs troubles dys, moteurs ou émotionnels.
    L'intégration des réflexes archaïques permet d'acquérir les automatismes indispensables aux apprentissages par la répétition de mouvements innés. Cette technique reprend les différentes étapes du développement de l'enfant et permet de stimuler les connexions neuronales pour dépasser des blocages. Les progrès sont visibles et permettent à l'enfant de reprendre la main sur sa scolarité.
    Cet ouvrage propose plus de 100 activités ludiques, évolutives et sans matériel onéreux pour aider votre enfant à retrouver sa motivation et sa confiance en soi.
    Des activités guidées en pas-à-pas, illustrées de dessins clairs et didactiques et organisées par typologies de troubles.
    Les acquisitions favorisées pour chaque activité afin de s'orienter selon les difficultés et les besoins du moment.
    Des conseils et des astuces pour prolonger certaines activités en fonction du profil et de l'âge de l'enfant.

  • Vous avez du mal à faire faire ses devoirs à votre enfant ? Il passe d'une activité à l'autre sans pouvoir se concentrer plus de quelques minutes ? Vous craignez que cette difficulté ne l'handicape ?

    Grâce à ce livre, à travers des explications claires et des exemples concrets, vous apprendrez à :
    - Comprendre le processus de la concentration pour mieux orienter l'attention de votre enfant selon son âge ;
    - Mettre en place tous les moyens pour favoriser son développement, en garantissant un cadre de vie sécurisant, en diminuant les stimulations extérieures... ;
    - Accompagner votre enfant dans ses moments d'effort à l'aide de rituels et d'exercices adaptés.

    Ce guide est accompagné de cartes d'activités qui proposent 20 exercices ciblés destinés aux enfants.
    Ils vous permettront de mettre en pratique les conseils éducatifs exposés dans cet ouvrage et de disposer de clés précieuses pour désamorcer les situations de crise.

  • Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons.

    Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L'égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ?
    En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents - dès la grossesse -, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, spécialistes des questions d'égalité entre les femmes et les hommes, décortiquent les stéréotypes et injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. À travers ce livre instructif et engagé, elles ouvrent la réflexion sur ce qu'on juge « normal » par convention sociale, et appellent à des changements structurels, tel que l'allongement du congé paternité. Et si sortir des clichés permettait d'offrir plus d'égalité et surtout plus de bonheur à nos enfants ?

    Une invitation au dialogue, à la réflexion et à la remise en question des rôles genrés que la société nous impose. Libérateur !

  • Il ne décroche pas des écrans ! Troubles de l'attention, retards de langage, absence de sociabilité, hyperactivité... Et si le problème venait d'une surexposition aux écrans ? Il en faut peu pour rendre son enfant accro aux écrans : une télévision allumée en permanence, des dessins animés pour lui faire avaler ses repas, des jeuxsur applications pour « stimuler » son éveil ou obtenir la paix, l'exemple des parents rivés sur leur Smartphone ou leurs jeux vidéo, etc. Les centres médico-psychologiques sont aujourd'hui assaillis d'enfants addicts aux écrans dès le berceau, souffrant de troubles massifs de l'attention, et même de symptômes graves évoquant l'autisme. À travers de nombreux cas et en expliquant les processus qui mènent aux différents symptômes, l'auteure expose sa fameuse méthode des « 4 Pas » qui permet à l'enfant de s'approprier l'écran sans en devenir captif, méthode utilisée par les professionnels de l'enfance. En poussant ce cri d'alerte, elle veut interpeller les pouvoirs publics sur un enjeu majeur de santé : les écrans sont de puissants retardateurs de développement.

    Sur commande
  • Pour éduquer et gérer les problèmes de comportement avec calme et bienveillance. Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, cet ouvrage permet aux parents d'apprendre à mieux gérer - avec amour mais aussi fermeté - les problèmes de comportement les plus courants chez les jeunes enfants. Conçu comme un véritable manuel, il offre de nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfants et des conseils pour que les adultes de la famille composent une équipe éducative aimante et à l'écoute.
    Les auteurs décrivent les comportements à "problèmes", leurs causes et proposent une approche globale : mesures préventives, solutions concrètes pour éviter la confrontation.

    Sur commande
  • Comment construire le lien d'attachement avec votre enfant à l'épreuve du quotidien ?
    Vous avez choisi la voie d'une éducation douce et bienveillante pour répondre aux besoins de votre enfant... Mais, à l'épreuve de la « vraie vie », vos convictions sont mises à rude épreuve ! Sommeil chaotique, allaitement ou prise de repas difficiles, pleurs inconsolables, angoisse de la séparation, gestion des colères, etc. : comment faire quand tout ne se passe pas comme vous l'aviez imaginé ?
    Et si vous vous concentriez sur une chose essentielle : offrir un environnement sécure à votre enfant ? C'est en effet la conviction du Dr Anne Raynaud, psychiatre enfants et adultes et fondatrice des Instituts de la Parentalité. Dans cet ouvrage, elle expose une multitude de situations quotidiennes qui se posent de la naissance à l'entrée à l'école : tout en vous aidant à faire émerger vos propres solutions, elle donne des pistes pratiques pour sortir de la crise et surmonter les difficultés, avec le souci constant de protéger et renforcer le lien d'attachement avec votre enfant. C'est en effet ce lien qui va lui donner confiance pour toute sa vie !

    Sur commande
  • Apprenez au cerveau de votre enfant à dire oui.
    Pour l'aider à vaincre ses peurs, accepter les difficultés et s'ouvrir aux autres.

    Face à une difficulté, votre enfant - dont le cerveau n'a pas terminé sa maturation - peut réagir de manière inattendue. Ainsi, au lieu de le laisser dans une attitude de réaction, de rejet et de rigidité (le cerveau du « Non »), vous pouvez l'aider à s'ouvrir à ses émotions, aux autres et au monde en développant curiosité, empathie et résilience (le cerveau du « Oui »).
    C'est ce que l'on nomme la « plasticité cérébrale » et qui permet de préserver son équilibre mental. Ce guide propose des outils simples pour guider les enfants avec :
    Des techniques pour les aider à se calmer ;
    Des astuces pour trouver la bonne distance relationnelle ;
    Des jeux et des bandes dessinées pour savoir comment interagir avec eux.
    Aidez votre enfant à développer les compétences clés pour grandir dans l'équilibre émotionnel et l'enthousiasme.

  • Excès de colère, timidité maladive, sommeil agité, pipi au lit... Votre enfant se confronte à une difficulté et vous cherchez une méthode douce pour l'aider ? Ce livre allie les joies de la fiction à l'efficacité de l'hypnothérapie pour résoudre (presque) tous ses soucis. Grâce aux métaphores dissimulées dans l'histoire, l'enfant enclenche inconsciemment un changement d'attitude et amorce, à son rythme, la résolution du problème.
    15 histoires fantastiques uniques avec l'espiègle petite Jeanne et Igor, son poisson rouge magique.

    Hypnothérapeute et formatrice en hypnose ericksonienne et PNL, Valérie ROUMANOFF a inventé, pour aider sa fille à s'endormir, ces histoires spécifiques qui utilisent le langage hypnotique.

    Également chez Pocket : Et si on arrêtait de crier sur nos enfants ?

    Sur commande
  • L'intelligence spirituelle, c'est à la fois la capacité à se questionner sur le sens et l'origine des choses, à se positionner par rapport aux limites qui nous dépassent, mais aussi à édicter ses propres règles de vie en tenant compte de sa morale, ses valeurs et ses croyances. Les parents sont les premiers à pouvoir féconder l'intelligence spirituelle de leur enfant, en étant à l'écoute de ses questionnements et en stimulant ses réflexions spirituelles.

    Entre 3 et 6 ans, l'enfant pose beaucoup de questions qui surprennent par leur caractère existentiel : Pourquoi on vit ? C'est comment quand on est mort ? Où j'étais avant de naître ? Grâce à l'intelligence spirituelle, amplifiez sa confiance en lui et son ouverture d'esprit pour apaiser ses angoisses du quotidien.
    Entre 10 et 18 ans, à l'occasion des changements qui s'opèrent en lui, l'ado revisite les questions métaphysiques de sa petite enfance : À quoi je sers ? Quel but dois-je avoir ? Pourquoi je vis ? Il puise dans son intelligence spirituelle de l'énergie et de l'audace pour lutter contre la dépression et les conduites à risques qui sont les fléaux de cet âge.
    Découvrez tous les outils à mettre en place pour développer l'intelligence spirituelle de votre enfant : jeux, contemplation, méditation, stimulation artistique, développement du sens de l'humour, enseignement des paradoxes, initiation à la philosophie, poésie-thérapie...

    Toutes les clés pour une enfance sereine

    Sur commande
empty