La justice en examen : attentes et expériences citoyennes

, , ,

À propos

La confiance à l'égard de la justice, sa légitimité et son autorité sont au fondement de la démocratie. Mais quel regard les citoyens et citoyennes portent-ils sur cette institution, son fonctionnement et ses décisions ? À quelle justice aspirent-ils ? Quels facteurs et attentes façonnent leurs propres jugements ? Dans quelle mesure s'approprient-ils ce moyen de défendre leurs droits ? Les citoyens sont attachés à la justice en tant que valeur, repère collectif et instance de régulation des conflits. Leurs critiques relatives à l'institution, aux organisations et à certaines pratiques professionnelles sont la contrepartie d'idéaux de justice exigeants, source de désillusions. De nombreux enquêtés discutent l'autorité de la justice en matière pénale et sa capacité à faire respecter les lois. Alors que dans leurs propos généraux, une majorité d'entre eux regrettent sa clémence excessive, ils sont plus nuancés, en situation de juger face à des cas concrets. Leurs attentes expliquent la double finalité attribuée aux peines : sanctionner et éduquer.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

  • EAN

    9782130836056

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    21.3 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    608 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Cécile Vigour

Cécile VIGOUR est directrice de recherche au CNRS à Sciences Po Bordeaux. Ses travaux portent sur la justice, le parlement et les recompositions de l'État. Elle est l'autrice des Réformes de la justice en Europe. Entre politique et gestion (2018, de Boeck).

Bartolomeo Cappellina

Bartolomeo CAPPELLINA est postdoctorant à Sciences Po Bordeaux. Ses recherches portent sur les politiques de gestion de la justice et de coopération judiciaire, et sur les inégalités face au droit.

Laurence Dumoulin

Laurence DUMOULIN est directrice du laboratoire PACTE et chargée de recherche CNRS à Sciences Po Grenoble. Elle est corédactrice en chef de la revue Droit et société avec P. Brunet. Elle développe des recherches au carrefour de la sociologie du droit et de la justice et de l'analyse de l'action publique.

Virginie Gautron

Virginie GAUTRON est maîtresse de conférences en droit pénal à l'université de Nantes. Ses recherches portent sur les pratiques judiciaires et sur les relations interprofessionnelles entre les acteurs impliqués dans le traitement de la délinquance.

empty