Reussir la dissertation litteraire - analyser un sujet et construire un plan Reussir la dissertation litteraire - analyser un sujet et construire un plan
Reussir la dissertation litteraire - analyser un sujet et construire un plan Reussir la dissertation litteraire - analyser un sujet et construire un plan

Reussir la dissertation litteraire - analyser un sujet et construire un plan

À propos

nouvelle présentationLa dissertation est l'un des principaux « exercices littéraires ». Selon les types d'examen ou de concours, les sujets se rapportent au programme d'une année (sujets portant sur un texte unique ou sur plusieurs, sujets « comparatistes »). où relèvent d'une question générale qui force l'étudiant à choisir ses exemples et ses références.
Les exigences méthodologiques restent pourtant les mêmes. Cet ouvrage permet de les maîtriser quelle que soit la nature du sujet. L'auteur analyse une quarantaine de sujets, décrivant, point par point, les différentes étapes du travail, de l'analyse de l'énoncé à la construction du plan, de l'explicitation de la problématique à la rédaction proprement dite.
Cet ouvrage constitue un vade-mecum de la dissertation, à conserver tout au long du cursus.

Françoise ADAM, ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, agrégée de lettres classiques, elle a enseigné en classe de première supérieure au lycée de Sèvres. Elle a été également membre du jury de CAPES de lettres classiques.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Méthodologie

  • EAN

    9782200345815

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    190 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Adam

  • Naissance : 11-8-1969
  • Age : 51 ans

Je suis né le 11 août 1969 vers 18h30 à Charleroi. Parcours scolaire normal jusqu'en gardienne, ensuite, les choses se compliquent, je suis mauvais élève et terminerai mes études à 18 ans. Mes trois dernières années scolaires, je les passe aux beaux-arts de Namur où je termine premier de classe en dessin et second en sculpture. Voilà pour ce qui est de l'école.

En ce qui concerne le parcours artistique les choses sont un peu différentes. Brossant souvent les cours et me retrouvant souvent seul pendant l'absence de mon père (qui avait ma garde après le divorce de mes parents) je trompe mon ennui en commençant des bandes dessinées à l'âge de douze ans. Ceci en me référant au petit livre jaune de Philippe Vandooren qui contient les interviews de Franquin et Jijé.

À 14 ans, je fuis chez ma mère qui m'inscrit au cours de B.D. chez Vittorio Leonardo. J'y passerai 4 ans. Entre-temps je prends des cours de croquis à l'Académie de Charleroi en élève libre. À dix-huit, j'entame des cours de gravure à l'Académie de Namur.

De 14 à approximativement 22 ans je passe mes journées, mes soirées et mes week-ends entre l'Académie de Châtelet, celle de Charleroi et celle de Namur.

À 18 ans, je commence à travailler en vue de peut-être devenir collaborateur de Batem pour travailler sur le merchandising du Marsupilami. Cette expérience me permet de faire connaissance avec Batem qui avec patience m'apprendra beaucoup de choses... J'ai aussi eu la chance de rencontrer Franquin et de collaborer pour quelques planches avec Yann à l'élaboration de gags avec le Marsu et le petit Noël. Malheureusement, je n'étais pas assez "mûr" et cela ne débouchera sur rien de concret. Cependant, cette expérience m'avait mis l'eau à la bouche et j'envoie mes travaux chez Dupuis et obtiens un rendez-vous avec Patrick Pinchart qui publiera mes premiers dessins dans le Spirou.

Ensuite, Philippe Vandooren me mettra en contact avec Denis Lapière et je réaliserai 37 pages d'une B.D. western qui passera dans le journal. Malheureusement, l'entente entre Denis et moi n'était vraiment pas bonne et j'abandonne alors que je travaillais avec lui sur les premières pages de Ludo.

Ensuite, j'effectuerai divers travaux alimentaires (dessins animés, guides touristiques et un tout petit passage dans l'atelier de Tome et Janry), je réaliserai quelques B.D. qui ne sortiront jamais de mes cartons et je ferai quelques expos de peinture.

Je passerai ensuite trois ans à travailler comme infographiste dans une société namuroise qui réalise des jeux P.C. Je lâche mon boulot en 2000 pour partir 6 mois en Amérique Latine. À mon retour, je trouve un emploi dans un centre culturel latino- américain et je commence mon apprentissage auprès de Midam. Cela fait maintenant bientôt deux ans qu'on travaille ensemble et cela se passe bien.

empty