Médecine, santé et sciences humaines : manuel (Préface de Tzvetan Todorov)

, , , , ,

À propos

Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l'enseignement des sciences humaines et sociales au sein des études médicales et des études en santé, de la formation initiale aux Masters et à la formation professionnelle continue. Il s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui s'engagent dans les métiers du soin ou qui s'intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales impliquées par la médecine contemporaine. Il est principalement l'émanation du Collège des humanités médicales, fondé en 2008, qui réunit les enseignants chercheurs en charge de cet enseignement en France, avec le concours de spécialistes des thématiques abordées.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Santé

  • Auteur(s)

    Christian Bonah, Nils Kessel, Jean-Marc Mouillie, Gilles Moutot, Anne-Laurence Penchaud, Roberto Poma

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    06/07/2021

  • Collection

    Medecine Et Sciences Humaines

  • EAN

    9782251452067

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    800 Pages

  • Longueur

    240 cm

  • Largeur

    160 cm

  • Épaisseur

    3.9 cm

  • Poids

    1 098 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Bonah

Christian Bonah est professeur en histoire des sciences de la vie et de la santé au département d'Histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) à l'Université de Strasbourg. Médecin et historien, il coordonne les enseignements de sciences humaines et sociales à la faculté de médecine. Il est membre du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernements en Europe (SAGE, UMR 7363) et travaille notamment sur l'histoire comparée de la formation médicale, de la médecine des preuves, des thérapeutiques et des conflits d'intérêts et l'histoire des films médico-sanitaires. Il est responsable de la plateforme d'enseignement et de recherche MedFilm (http://medfilm.unistra.fr), et il est investigateur principal de l'ERC Advanced Grant BodyCapital, « The healthy self as body capital : Individuals, market-based societies and body politics in visual twentieth century Europe », 2016-2021.

Nils Kessel

Nils Kessel est Maître de conférences d'histoire à la faculté de médecine de Strasbourg.

Jean-Marc Mouillie

Jean-Marc Mouillie, ancien élève et assistant de l'École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, est maître de conférences HDR en philosophie à l'Université d'Angers, attaché à la Faculté de Santé. Il est membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (La République des Savoirs, ENS, PSL University, USR 3608), de l'équipe Sartre de l'Institut des Textes Et Manuscrits modernes (ITEM CNRS), du Comité d'éthique et de la Consultation d'éthique clinique du CHU d'Angers.

Gilles Moutot

Gilles Moutot est Maître de conférences de philosophie à la faculté de médecine de Montpellier.

Anne-Laurence Penchaud

Anne-Laurence Penchaud est Maîtresse de conférence de sociologie à la faculté de médecine d'Angers.

Roberto Poma

Roberto Poma est Maître de conférences de philosophie à la faculté de santé de Paris-Est Créteil.

empty