l'université face à la mystique ; un siècle de controverses ? l'université face à la mystique ; un siècle de controverses ?
l'université face à la mystique ; un siècle de controverses ?
l'université face à la mystique ; un siècle de controverses ?
 / 

l'université face à la mystique ; un siècle de controverses ?

À propos

De quoi parle-t-on quand il s'agit de mystique ? Comment l'Université s'est-elle rapportée aux textes mystiques depuis qu'ils ne sont plus le monopole du regard théologique ? A quels débats ont-ils donné lieu et à quel enrichissement de notre connaissance de l'homme ? Ces questions délicates et importantes, cet ouvrage les aborde de front et institue un dialogue des disciplines entre savants de nombreux pays (Angleterre, Belgique, Danemark, Etats-Unis, France, Israël, Italie, Suisse).
Selon quelles grandes lignes ? D'abord en examinant à nouveaux frais la confrontation et les relations complexes entre théologie et philosophie et plus largement les sciences humaines. Ensuite en reconstituant de grands itinéraires académiques relatifs à l'étude de la mystique. Egalement en étudiant les entrecroisements et les débats parfois biaisés entre enjeux savants et enjeux idéologiques, voire politiques.
Enfin en considérant les voies nouvelles de la recherche académique sur l'expérience et le discours mystiques. Ce livre se veut une contribution à la connaissance d'un champ scientifique qui retrouve aujourd'hui une actualité forte.

Rayons : Religion & Esotérisme > Religion généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la religion

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782753574311

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    248 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    454 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mariel Mazzocco

Docteur en sciences religieuses, attachée à la chaire de Littératures modernes de l'Europe néolatine (Pr Carlo Ossola) au Collège de France, Mariel Mazzocco est spécialiste de la littérature mystique, française et italienne, du XVIIe siècle. Elle a déjà publié (éditions du Seuil) trois volumes d'inédits de Jean-Jacques Olier : L'Âme cristal, 2008 ; De La Création du monde à La Vie divine, 2009 ; Des anges, 2011.

empty