pas de limites ? approche psychanalytique de la vie moderne  avec la participation de Peter Sloter pas de limites ? approche psychanalytique de la vie moderne  avec la participation de Peter Sloter
pas de limites ? approche psychanalytique de la vie moderne  avec la participation de Peter Sloter
pas de limites ? approche psychanalytique de la vie moderne  avec la participation de Peter Sloter
 / 

pas de limites ? approche psychanalytique de la vie moderne avec la participation de Peter Sloter

,

À propos

"L'illimité !", "No limit!", nous clament les voix publicitaires d'aujourd'hui, comme autant de promesses d'une grande libération où l'être parlant parachèverait ce rêve d'être enfin comblé. Toutefois, les publicités ne sont pas seulement promesses mais aussi "réclames" poussant chacune et chacun à exiger "Toujours plus !" Paradoxe pour qui devait être comblé. Cet ouvrage propose, à partir de la psychanalyse, une relecture de ces paradoxes de la limite dans notre monde contemporain, notamment dans cet espace sans bornes que serait ledit monde numérique. Ces paradoxes seront situés en logique à partir de la clinique de la sexuation, avant que d'être questionnés dans leurs effets de symptômes sur un plan subjectif, autant que dans le lien social. Car c'est bien à vouloir transgresser le réel d'une certaine limite, démontre Jacques Lacan, que s'en suivront en retour des effets d'angoisse, autant que de ségrégations, multiples. 11 faudra dire laquelle.

Sommaire

La limite et la sexuation ;
Le corps à la limite ;
A-bords du corps ;
L'espace du numérique ;
La limite et le lien social ;

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782753581005

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    310 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    494 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alexandre Lévy

Alexandre Lévy est rédacteur en chef du magazine Books et collabore au quotidien suisse Le Temps. Ancien du Monde et de Courrier international, il a publié Le Gang des barbares (Hachette Littératures, 2009), une enquête choc sur l'affaire Ilan Halimi. Il est né en Bulgarie, pays qu'il quitte à l'âge de 21 ans, peu après avoir, lui aussi, effectué son service militaire à la frontière turque.

empty