Maritain ou la libération des vérités captives Maritain ou la libération des vérités captives
Maritain ou la libération des vérités captives
Maritain ou la libération des vérités captives
 / 

Maritain ou la libération des vérités captives

À propos

Jacques Maritain (1882-1973), philosophe, converti au christianisme avec son épouse Raïssa et sa soeur Véra, est l'auteur d'une oeuvre riche et complexe. Ce livre est axé essentiellement sur sa pensée politique et sociale.

Contrairement à quelques idées reçues, Maritain n'est pas un penseur confessionnel. Disciple de Thomas d'Aquin, il a aussi voulu faire oeuvre créatrice. Sa philosophie est encore fortement pertinente dans son analyse des phénomènes totalitaires, du racisme et de l'antisémitisme, de la technocratie. On le voit sensible aux luttes non-violentes, compréhensif à l'égard des contestations des années soixante. En ce sens, il est aussi un philosophe des contre-pouvoirs, persuadé que l'avenir est aux petits troupeaux, aux minorités de choc prophétiques.

Avec lui, l'horizon de la pensée politique et sociale ne s'arrête pas au néolibéralisme triomphant qui mène le monde à la catastrophe sociétale et écologique. Il a voulu, par son humanisme intégral, promouvoir une nouvelle civilisation. Cependant, il reste en premier lieu, un croyant, un métaphysicien préoccupé par la condition humaine et hanté par le problème de la souffrance et du malheur frappant les innocents.

La pensée de Maritain apparaît donc comme une réponse possible à la déconstruction de la postmodernité.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie moderne

  • EAN

    9782753581616

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    322 Pages

  • Longueur

    20.9 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    534 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvain Guena

Sylvain Guéna : enseignant en histoire, docteur en lettres. Il a déjà publié la Correspondance Jacques Maritain/Max Jacob et une biographie de Henry Bars : Une aventure de l'esprit, un dialogue libre avec Jacques Maritain et collabore régulièrement aux Cahiers J. Maritain, à Nova et Vetera et à Nunc.

empty