Emmanuel Mounier d'hier à aujourd'hui : l'actualité d'une pensée Emmanuel Mounier d'hier à aujourd'hui : l'actualité d'une pensée
Emmanuel Mounier d'hier à aujourd'hui : l'actualité d'une pensée
Emmanuel Mounier d'hier à aujourd'hui : l'actualité d'une pensée
 / 

Emmanuel Mounier d'hier à aujourd'hui : l'actualité d'une pensée (Entretiens avec Jean-Yves Boudehen)

À propos

Lorsqu'il meurt le 22 mars 1950, Emmanuel Mounier n'a que 45 ans. C'est un coup de tonnerre bien traduit par Jean Daniel, futur patron du Nouvel Obs : « Je n'ai jamais eu l'occasion de dire ce que pouvait représenter Mounier pour moi et pour tout un groupe d'Alger. Je suis désarmé par l'accablante nouvelle de sa mort subite ». Même écho, chez tant d'autres comme René Cassin, le cardinal Gerlier, Louis Althusser, Bazaine, Chagall... Il laisse une oeuvre déjà considérable et la forte empreinte de son personnalisme communautaire sur la pensée et l'action de son époque. En des temps de flottement intellectuel et spirituel, ce « personnalisme » demeure aujourd'hui encore une ressource de première grandeur à la fois pour alimenter les existences individuelle et collective, et pour fonder philosophiquement une alternative à notre crise de civilisation sans doute plus radicale encore que celle des années 1930. Après avoir retracé à grands pas le parcours du fondateur de la revue Esprit de la fin des années 1920 à 1950, ce livre d'entretiens s'attache à mettre en valeur l'étonnante actualité pensée de l'évènement. Que ce soit sur le versant économique ou sociétal, culturel, politique ou éthique, sa réflexion livre un puissant socle d'intuitions, de convictions et de valeurs pour une alternative d'ampleur civilisationnelle.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782753581913

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13.8 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    278 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Le Goff

Jacques Le Goff, décédé en 2014, a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, qu'il a présidée de 1972 à 1977. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable sur le Moyen Âge, dont Un Moyen Âge en images (Hazan), Héros et merveilles au Moyen Âge, L'Europe est-elle née au Moyen Âge ? (Seuil), Saint Louis (Gallimard).

empty