Zen ou l'art de pédaler
 / 

À propos

Le vélo est le véhicule universel par excellence, un dénominateur commun à tous les peuples de la planète. Là où il y a l'homme, il y a le vélo et la grande roue du monde est à coup sûr celle d'une bicyclette. La monture de Claude Marthaler lui sert de vaisseau terrestre et de passeport pour faire des rencontres. Car la bicyclette transcende et unit les hommes, les frontières géographiques, les générations et les classes sociales, servant à la fois au transport, au commerce, au sport, à l'expression artistique, au pèlerinage et au voyage.
De son exploration de cyclonaute autour d'un monde qui tourne plus ou moins rond, l'auteur rapporte une réflexion «vélosophique», la quintessence même du voyage sur deux roues, qu'il transcrit avec poésie et humour.



Rayons : Littérature générale > Récit > Récit de voyage

  • EAN

    9782880864491

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Marthaler

Claude Marthaler vit à Genève, où il est né en 1960, quand il n'explore pas le monde à vélo. Il a commencé à voyager sur deux roues dès l'adolescence, à travers la France, l'Italie, la Yougoslavie, la Grèce. En 1988, il est parti en pédalant en direction des Himalayas, attiré par les montagnes qui sont aussi sa passion, et n'en est revenu que trois ans plus tard. En 1994, il a entrepris la traversée de l'Eurasie à vélo, jusqu'au Japon, en passant par toutes les montagnes possibles : Alpes, Caucase, Pamir, Tian Chan, et de nouveau l'Himalaya. Arrivé à Tokyo plus de deux ans plus tard, il avait déjà au compteur de sa monture plus d'un tour du monde à l'Equateur. Mais le temps et la distance n'avaient plus d'importance, alors il a repris la route autour de la planète, pour ne rentrer en Suisse qu'en 2001. Claude Marthaler écrit et photographie avec talent. Au fil des voyages, il a ainsi partagé son expérience avec les lecteurs des grands quotidiens et hebdomadaires suisses, mais aussi ceux de la presse spécialisée voyage ou cyclisme. Plus de 15 000 spectateurs ont vu le diaporama de son aventure qu'il présente à l'invitation de festivals, de salons, d'entreprises, d'écoles... Le Chant des roues, le récit de ce long périple a été publié chez Olizane en 2002 et réimprimé à deux reprises, réalisant plus de 8000 ventes. L'édition allemande connaît le même succès et le livre est en cours de traduction en anglais et en russe. En 2002, Claude Marthaler a de nouveau enfourché son vélo pour un voyage au Ladakh. En 2003, il est allé en Bolivie. Durant l'été 2004, il a rallié Saint-Pétersbourg, toujours à bicyclette.

empty