Touré le farceur ; chantefables zandé Touré le farceur ; chantefables zandé
Touré le farceur ; chantefables zandé Touré le farceur ; chantefables zandé

Touré le farceur ; chantefables zandé

,

À propos

Les « récits du Touré », constituent le genre le plus important de la littérature orale chez les sociétés zandé et nzakara ; ce sont des chantefables dont le personnage principal, Touré le « Farceur », toujours drôle, imprévisible, parfois sublime et inventant les ruses les plus ingénieuses, rompt avec toutes les règles fondamentales de la société (filiation, alliance, hospitalité...), nargue les représentants du pouvoir traditionnel (chef, devin) et... tantôt perd, tantôt gagne ; les dénouements des intrigues varient en effet à l'infini mais illustrent toujours le rôle qui définit ce personnage : celui de nier les convenances, l'autorité et... le destin.

Les parties chantées ont des structures et des fonctions précises, certaines marquant le passage du monde ordinaire à un registre de causalité surnaturelle ; ainsi, au-delà de leur rôle dans la cohérence interne du récit, elles servent aussi « d'embrayeur » pour transporter l'auditoire dans le monde imaginaire.

Sont ici présentés trente-six récits représentatifs d'un corpus de plus de six cents (publiés et inédits), issus de différentes régions du pays zandé (République Centrafricaine, Soudan du Sud et République Démocratique du Congo) et recueillis à différentes époques (entre 1920 et 1988).

Leur « mise en voix » par les conteurs en fait de véritables petites pièces de théâtre mettant en scène personnages et actions et entraînant l'auditoire dans l'espace et le temps du récit. Aussi ces performances sont-elles accessibles sur le site des Archives sonores CNRS-Musée de l'Homme.

Rayons : Littérature générale > Contes / Légendes > Afrique

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Langues étrangères > Autres langues

  • EAN

    9782912839312

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    420 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    100 g

  • Distributeur

    Karthala

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty