Photographica n.8 : Prix, coût, valeur : Pour une histoire économique de la photographie (Avril 2024)

,

À propos

La question du prix, du coût ou de la valeur de la photographie permet d'expliquer parfois la généralisation de certaines techniques plutôt que d'autres, le développement ou, au contraire, les freins présents à leurs usages dans tels ou tels cercles sociaux. Cependant, les rapports complexes qui s'établissent entre les évaluations quantitatives (le prix par rapport au coût) et qualitatives (la valeur) des images photographiques sont rarement confrontés. Comment se déterminent ces différentes échelles ? Quel est le prix de la photographie et de sa pratique ? Quels sont les coûts de sa généralisation, voire de sa valorisation ?

En tentant de quantifier et de comprendre les fluctuations qui affectent, conditionnent et relient ces variations dans le champ de la photographie, il s'agit d'essayer de dépasser l'opposition entre valeur d'usage et valeur d'échange. Ce numéro de Photographica s'interroge ainsi sur les systèmes de valeurs attachés à l'objet photographique, à sa production, sa circulation et sa patrimonialisation, qui permettent d'en esquisser une histoire économique, et donc sociale.


Sommaire

Éditorial
À quoi sert la critique photographique ?

Dossier

Introduction
Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert
Prix, coût, valeur : pour une histoire économique de la photographie

Catlin Langford
« L'apanage de tout photographe ».
Évaluer l'accessibilité de l'autochrome
Traduction de Jean-François Cornu

Katherine Mintie
Pâte à papier, pollution et déclin.
Pour une prise en compte des externalités négatives de l'industrie du papier photographique au XXe siècle
Traduction de Jean-François Cornu

Marie-Ève Bouillon
Anatomie d'une entreprise photographique. Valeurs des images et processus d'accumulation pour les Neurdein frères, 1863-1917

Kathrin Yacavone
Valeurs culturelles, valeurs financières de la photographie.
Une enquête historique sur les institutions photographiques en Allemagne

François Cheval
Le cours du Herschel. La construction de l'idée de valeur en photographie

Rose Durr
Le snapshot sur le marché de Saint-Mandé.
Pratiques, circulations et attribution de valeur(s)

Source

Éléonore Challine
Du prix historique des photographies. L'Envoi fait au musée des Arts décoratifs le 2 décembre 1935 par la Société française de photographie

Traduction

Steve Edwards
Pourquoi les images ? De l'histoire de l'art à l'histoire des entreprises, aller-retour
Traduction de Claire Martinet

Entretien

La photographie, le marché, l'expert
Un entretien avec Antoine Romand.
Propos recueillis par Marie-Ève Bouillon et Paul-Louis Roubert

Envoi

Emmanuelle Fructus
Désordres dans la photographie amateur et anonyme

Actualités scientifiques

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Histoire de la photographie


  • Auteur(s)

    Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert

  • Éditeur

    Editions De La Sorbonne

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    16/05/2024

  • Collection

    Photographica

  • EAN

    9791035109318

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    222 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    18.9 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    640 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

Eléonore Challine

  • Naissance : 1983
  • Age : 40 ans

Née en 1983, agrégée d'histoire et ancienne élève de la rue d'Ulm, Éléonore Challine est maître de conférences en histoire de la photographie à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France (1839-1945) est son premier livre.

Paul-Louis Roubert

Maître de conférence à l'université Paris 8, Paul-Louis Roubert est historien de la photographie. Il est président de la Société française de photographie.

empty