Une page se tourne. Après 25 années de présence au cœur de la Presqu'île de Lyon, notre Librairie de la rue du Plat fermera définitivement ses portes le samedi 29 avril au soir et notre Café le samedi 15 avril au soir.

 

Une reprise post-covid très compliquée avec une fréquentation en forte baisse et un litige sans fin avec une salariée auront eu raison de cette librairie.

 

Aujourd'hui, je me souviens de ce samedi 21 novembre 1998 où nous avons ouvert nos portes à l'angle des rues Grolée et Thomassin, de cette journée festive et joyeuse pendant laquelle nos premiers clients ont découvert Raconte-moi la Terre, un concept très novateur à l'époque. Une librairie qui ne vendait pas que des livres mais aussi des objets cadeaux. Une librairie qui accueillait un vrai café en son sein. Un café au milieu duquel trônait de drôles d'ordinateurs aux formes douces et aux couleurs acidulées sur lesquels vous alliez découvrir les prémices d'internet. Un café au sein duquel ont tout de suite été organisées une, puis deux, puis des centaines d'animations. Un café qui prohibait déjà le tabac et la fumée (« vous ne tiendrez pas 2 semaines en interdisant aux gens de fumer » m'avait-on dit à l'époque !). Un lieu qui dépassait la notion de point de vente pour être également un lieu de rencontres et d'échanges. Un lieu qui n'a eu de cesse d 'encourager la découverte du monde et des autres cultures, l'ouverture aux autres et la nécessité de protéger notre belle planète.

 

Je me souviens d'Emmanuel Monsiaud avec qui j'ai créé Raconte-moi la Terre. Je pense à toutes celles et ceux qui ont cru en mon projet et m'ont accompagné, soutenu et encouragé depuis 25 ans et notamment mes parents, Lisette Arsenault, Sophie Billa, Pierre-André Carpentier, Frédéric Dantec, Michèle Boiron,...

 

Je me souviens de Maud Touzet qui m'a épaulé pendant plus de 10 ans et je pense à Julia Cultien qui a pris sa suite et est toujours à mes côtés.

 

Je me souviens de toutes ces femmes et ces hommes qui ont incarné au quotidien l'esprit de Raconte-moi la Terre, pendant quelques mois ou pendant des années, dans notre librairie et notre café. Laurent Chartier bien évidemment qui est là depuis plus de 20 ans mais, parmi celles et ceux qui ont depuis vogué vers d'autres horizons, je n'oublie pas Marion Baudoin, Blandine Dennetière, Marie Pawloff, Audrey Siaux, Anne-Laure Andry, Marie Guérinet, Emmanuelle Montjean, Aurélie Baudrier, Isabelle Brare,... qui doivent être remerciées pour le rôle important qu'elles ont joué dans notre histoire.

 

Voilà pour les souvenirs ! Mais le temps ne doit pas être à la tristesse car rien n'est éternel et nous avons vécu tous ensemble une très belle histoire !

 

Et puis la vie continue : notre librairie de Bron reste ouverte ! Elle va même se réinventer et se refaire une beauté. Avec Cécile Lucas, Louis Poughon et Isabelle Bonnet en librairie, Laurent Chartier au café et celles et ceux qui les rejoindront, nous allons continuer à vous Raconter la Terre !

 

Vous nous retrouverez également, comme depuis 25 ans, sur de nombreux événements extérieurs auxquels nous sommes attachés et qui font sens pour nous : Primevère, le Salon du Randonneur, Dialogues en Humanité, les Conventions pour le Climat, Augurart,...

 

Et puis, bien évidemment, vous pourrez nous rejoindre lors de notre Festival Quais du Départ qui va perdurer et se développer et dont la 11ème édition vient de magnifiquement s'achever sur un très beau succès !

 

Merci enfin à vous, chères clientes et chers clients, d'avoir été à nos côtés pendant ces longues années, sans votre fidélité nous n'aurions pas eu de raison d'exister !

 

D'ici au 29 avril, passez nous voir, nous dire au revoir et acheter un ou deux derniers livres, ce qui nous aidera à écouler notre stock !

 

A partir du lundi 17 avril, vous pourrez également emporter chez vous un bout de Raconte-moi la Terre puisque nous allons mettre en vente une grande partie de notre mobilier.

 

Enfin, pendant toute la journée du samedi 29 avril, le verre de l'amitié vous sera offert !

 

A très vite à Lyon puis ensuite à Bron !

 

François Chazelle

Directeur-Fondateur

empty